Les Symboles bretons : Conférence de Thierry Jigourel à Vannes

Publicité

12/10/2016 – 07H30 Vannes (Breizh-info.com) – Depuis plus de 20 ans le festival Celti’Vannes  met en avant la culture bretonne. La ville  propose avec l’aide d’une dizaine d’associations de nombreuses animations où les acteurs bretons d’aujourd’hui sont mis à l’honneur. Ainsi, musique, danses, Fest Noz, spectacles de danse et de marionnettes, conférences … se sont succédés durant une semaine.

Dans ce cadre, la  conférence de Thierry Jigourel, écrivain ,journaliste breton, scénariste de BD, sur la « Symbolique bretonne » a été particulièrement remarquée.

Pour Jigourel, Le symbolisme breton est le plus proche de celui des Gallois et Corniques.

Le druide était le pilier de la société celtique. Tout était symbolique pour les bretons, qui ont eu de  tout temps une vision symbolique du monde.  Ils vivaient dans un univers pétri et habité de symboles dont certains ont fini par devenir dominants,voire omniprésents. Le symbole peut être objet, couleur, marque, son …

Les symboles les plus importants aux  yeux des bretons étaient : le Triskell, le Tribann , la croix celtique et les animaux.

Le  triskell – symbole breton et  au-delà,  celtique et interceltique , par excellence –  est aujourd’hui partout. Il fleurit sur des marques de salaisons , il est le logo de banques, de cafés, d’usines… Après  avoir  été celui  d’une formation indépendantiste bretonne , il  fut, dans les années 70,  largement popularisé par Alan Stivell et les bretons y sont fortement attachés.

En grec il signifie Trois jambes et on le voit sur le drapeau Sicilien et celui de l’ile de Man. Il est pré-celtique. On le voit aussi sur les églises. Il représente l’unité dans la diversité, la triplicité et il tourne (dextrogyre). C’est probablement une roue solaire. Il peut aussi représenter les trois moments de la journée et les trois stades de l’homme (naissance,croissance et mort). C’est le symbole de l’interceltique et on le trouve sur l’aviation de guerre irlandaise

On a retrouvé le Yin et Yang sur un bouclier. L’archéologie prouve qu’ils étaient présents en Armorique (Arc civilisationnel Eurasiatique?). Leur symbolisme reste un mystère chez nous.

  Le Tribann (trois rayons de lumière), symbole du néo-druidisme,se trouve sur les toges, les tombes de bardes et druides et certains bâtiments (à Guerlesquin par exemple). On l’accuse d’être inventé de toutes pièces mais l’archéologie prouverait le contraire.

  La Roue, qui symbolise l’année, les points cardinaux, est associée à Taranis ( dieu du ciel et de l’orage). La roue à carillon dans certaines églises en Bretagne en serait une projection.

  La croix celtique est très présente en Irlande, dans les chrétientés celtiques. Elle est le symbole du syncrétisme  entre christianisme, celtisme et druidisme. Elle est aussi appelée croix irlandaise. Jigourel s’insurge contre sa récupération par des mouvements  d’extrême droite,  tricolores et jacobins, car avant tout elle appartient aux nations celtiques.

 Les animaux ont aussi une grande importance dans la symbolique bretonne comme l’hermine. Désormais, elle identifie la Bretagne après avoir été un symbole ducal, mais on trouve aussi le sanglier, le porc et la vache nourricière.

Le dragon rouge , l’animal  totémique  du roi Arthur  et de son père Uther Pe,  est commun aux Bretons et à leurs frères  gallois ( il est présent sur leur drapeau). Le dragon  n’est pas maléfique. Le christianisme l’a détaché du peuple alors qu’il est cosmique. Il symbolisait le roi comme en Asie où il représente l’empereur.

Le dragon a fait une réapparition   depuis  quelques années  dans les manifestations  bretonnes sur les drapeaux, aux côtés du Gwenn ha du.

Ont été abordés aussi le chaudron (là ou nait le monde) , l’épée(voir Excalibur), la lance celle de Lug,  elle est feu et rayon, et la pierre dressée qui est l’axe de la terre et du territoire.

Une conférence passionnante,un conférencier  ouvert au public mais 1heure 30 ce fut  un peu court pour un sujet aussi vaste !

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Thierry Jigourel : Encyclopédie de l’imaginaire celtique, éditions La Martinière, Paris, 2012

Divi Kervella : Emblèmes et symboles des bretons et des celtes. Editions Coop Breizh

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Environnement

Sécheresse : les forestiers privés bretons appellent à déserter les bois

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

ecosse2

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : 8,25 millions de livres sterling pour la création d’archives du patrimoine gaélique sur l’île d’Harris

A La Une, Santé, Sociétal

Canicule : une forte surmortalité enregistrée en Bretagne en juillet

combourg

COMBOURG, Dol de Bretagne, Patrimoine, ST-MALO

Ille-et-Vilaine : une chasse au trésor numérique pour redécouvrir le patrimoine

E brezhoneg, Local, Penmarc'h, Social, Sociétal, Société, Tourisme

E Bro-Vigouden, ar gaochisted a-enep an douristed met evit muioc’h a repuidi !

E brezhoneg, Immigration, Justice, Société

Radio France : ur gwazour surentez a vefe tost d’an islamourien tchetchen !

E brezhoneg, Immigration, International

Ul levrig hag a zispleg « penaos chom hep gwallañ ar merc’hed » roet gant ar gouarnamant RU d’an enbroidi

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Viandes d’excellence : quatre Bretons distingués au Trophée national 2026

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.