Rennes. Frans Timmermans (Commission européenne ) en débat sur l’Europe le 7 novembre

17/10/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, sera à Rennes le 7 novembre prochain. Les Rennais seront ainsi invités à débattre sur le thème « Europe : des valeurs communes dans un monde incertain ? ». La conférence se déroulera à 18h , Halle Martenot (place des lices).

A cette occasion, Plantu, dessinateur au Monde, sera également présent. Frans Timmermans est par ailleurs membre du parti travailliste aux Pays-Bas (gauche) et était l’un des principaux moteurs de l’accord signé par l’UE avec la Turquie, « réfugiés contre visa ». Ce rendez-vous sera un moment unique pour les citoyens pour pouvoir dialoguer, et même interpeller un « commissaire européen », qui fût longtemps ministre des affaires étrangères aux Pays-Bas et secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

Des commissaires européens de plus en plus contestés par les citoyens, qui voient d’un mauvais oeil les directives émises dans toute l’Europe par des personnalités non élues et chichement rémunérées pour cela.

 Les thématiques abordées (nous les citons telle qu’elles sont présentées) :
  • Accueil des réfugiés

Comment mieux gérer les migrations et apporter une réponse européenne réaliste à la crise des réfugiés tout en respectant le droit d’asile et la dignité humaine ?

  • Réponse au repli identitaire

Quelle fraternité européenne pour éviter rejets et replis en respectant l’identité, les cultures et la souveraineté des Etats membres ?

  • Lutte contre le terrorisme

Quelle coordination européenne pour faire face ensemble au terrorisme en respectant l’état de droit ?

Par ailleurs : 

  • Trois « ateliers d’interpellation » (un par thématique) aboutiront à une question précise à laquelle Frans Timmermans et Plantu répondront lors du débat. Ces ateliers seront organisés en partenariat avec des acteurs locaux dans la semaine du 24 au 28 octobre.
  • Un « café débat éphémère » permettra d’aller directement à la rencontre des citoyens pour recueillir leurs avis et questions sur le sujet du débat (samedi 29 octobre).
  • Une « web agora » permet dès à présent la contribution des internautes, notamment grâce aux réseaux sociaux et en particulier Twitter via le double hashtag #EUdialogues #Rennes.

A noter que Ouest France et la Ville de Rennes ainsi que la Maison de l’Europe sont partenaires de l’événement.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy publie Qui sont les Blancs ? Généalogie d’une identité interdite

Découvrir l'article

Justice, Religion, Sociétal

La source et le sang, quand la mort d’un chrétien irakien est le symbole d’une guerre de civilisations

Découvrir l'article

International, Religion

Pologne : répression politique, atteintes à la justice et montée de l’anti-christianisme sous le gouvernement Tusk

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Italie : Giorgia Meloni fait mentir les “experts” — le redressement surprise d’un pays que la presse annonçait condamné

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky