Rennes. Frans Timmermans (Commission européenne ) en débat sur l’Europe le 7 novembre

Publicité

17/10/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, sera à Rennes le 7 novembre prochain. Les Rennais seront ainsi invités à débattre sur le thème « Europe : des valeurs communes dans un monde incertain ? ». La conférence se déroulera à 18h , Halle Martenot (place des lices).

A cette occasion, Plantu, dessinateur au Monde, sera également présent. Frans Timmermans est par ailleurs membre du parti travailliste aux Pays-Bas (gauche) et était l’un des principaux moteurs de l’accord signé par l’UE avec la Turquie, « réfugiés contre visa ». Ce rendez-vous sera un moment unique pour les citoyens pour pouvoir dialoguer, et même interpeller un « commissaire européen », qui fût longtemps ministre des affaires étrangères aux Pays-Bas et secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

Des commissaires européens de plus en plus contestés par les citoyens, qui voient d’un mauvais oeil les directives émises dans toute l’Europe par des personnalités non élues et chichement rémunérées pour cela.

 Les thématiques abordées (nous les citons telle qu’elles sont présentées) :
  • Accueil des réfugiés

Comment mieux gérer les migrations et apporter une réponse européenne réaliste à la crise des réfugiés tout en respectant le droit d’asile et la dignité humaine ?

  • Réponse au repli identitaire

Quelle fraternité européenne pour éviter rejets et replis en respectant l’identité, les cultures et la souveraineté des Etats membres ?

  • Lutte contre le terrorisme

Quelle coordination européenne pour faire face ensemble au terrorisme en respectant l’état de droit ?

Par ailleurs : 

  • Trois « ateliers d’interpellation » (un par thématique) aboutiront à une question précise à laquelle Frans Timmermans et Plantu répondront lors du débat. Ces ateliers seront organisés en partenariat avec des acteurs locaux dans la semaine du 24 au 28 octobre.
  • Un « café débat éphémère » permettra d’aller directement à la rencontre des citoyens pour recueillir leurs avis et questions sur le sujet du débat (samedi 29 octobre).
  • Une « web agora » permet dès à présent la contribution des internautes, notamment grâce aux réseaux sociaux et en particulier Twitter via le double hashtag #EUdialogues #Rennes.

A noter que Ouest France et la Ville de Rennes ainsi que la Maison de l’Europe sont partenaires de l’événement.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, International

Climatiseurs : la France livrée à la Chine, et personne pour rendre des comptes

Découvrir l'article

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

Economie, Education

Logement étudiant : 110 000 jeunes changent d’académie chaque année, la Bretagne dans le peloton

Découvrir l'article

Santé, Social

Maisons de retraite, internats, casernes : qui sont les 74 500 Bretons vivant en communauté ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand des universitaires bruxellois classent un quart des électeurs européens à « l’extrême droite »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Environnement

Canicule en Bretagne : la fournaise s’intensifie, le pic redouté ce mercredi

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.