Melgven (29). Le tour de Bretagne à pied raconté par Claude Derollepot

42-29S 03 La bigoudène du port de Pors Poulhan à Plozévet 003.jpg

19/01/2017 – 07h30 Melgven (Breizh-Info.com) – Le vendredi 3 février, Claude Derollepot sera à la bibliothèque de Melgven (29) pour faire revivre son aventure, le tour de Bretagne à pied,  qu’il nomme son  « Tro Breiz littoral » .

A pied, au départ du château des ducs de Bretagne à Nantes jusqu’au Mont St Michel, il a longé les côtes bretonnes : 2450 km, 218 jours de randonnées, 738 heures de marche, des rencontres humaines passionnantes, et la découverte de lieux chargés d’histoire. Le récit de ce voyage et les clichés réalisés constituent la trame de son ouvrage « De Nantes au Mt St Michel Les côtes bretonnes à pied  » qu’il dédicacera.

« J’ ai  effectué ce que j’ ai appelé  » Le Tro Breiz littoral  » à savoir le Tour de Bretagne exhaustif des côtes ( le GR 34 ne suit pas toujours parfaitement le littoral ) entre le Château Anne de Bretagne à Nantes et le Mont St Michel ;  je considère Nantes en Bretagne et c’ était pour moi un acte majeur de débuter à cet endroit eu égard à l’ Histoire de notre région » explique l’auteur.

« Ce périple de 2450 km m’ a réclamé 218 jours de randonnées , non consécutives , pour 738 heures de marche, le plus souvent en solitaire ; Après avoir longé la Loire et franchi l’ impressionnant Pont de St Nazaire ( 4 km  à 60 m de hauteur ) j ai donc emprunté les sentiers côtiers des GR 39 et GR34 jusqu’ à  » La Merveille  » au Mt St Michel. Un parcours exceptionnel qui m’ a rempli de joie car je suis un inconditionnel de notre belle région ; il m’ a permis de savourer des paysages autant somptueux que variés dont la réputation est largement répandue mais également de découvrir des sites méconnus et qui  » ont quelque chose à dire  » ; ces lieux, chargés d’ histoire m’ ont intéressé et étayé le livre que j’ ai écrit sur ce parcours ; il m’ a permis également de faire des rencontres passionnantes et surtout de prendre de multiples photos qui  ont servi de support  au film- diaporama que j’ ai créé » poursuit-il.

Claude Derollepot donne depuis des conférences gratuites dans les médiathèques , cinémas d ‘ Art et Essai , UTL , associations diverses afin de bien faire connaître la Bretagne. Il passe durant ces conférences un film de 45 minutes réalisé à partir de photos non retouchées et associées à des musiques bretonnes traditionnelles. Au cours de la séance d’une heure et demie, un échange s’ établit entre le public et le conférencier sous forme de questions-réponses et il développe des thèmes se rapportant au littoral comme celui de l’ histoire du GR34, des phares, des marées …

Claude Derollepot a par ailleurs écrit un second livre intitulé « A la découverte des îles bretonnes à pied »  illustré de nombreuses photos de son cru .

Rendez-vous donc à la bibliothèque de Melgven le vendredi 3 février à 20h30 (entrée gratuite).

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !