Saint-Brieuc. « Stop à la disparition des abeilles ! », une initiative de la Biocoop La Gambille

08/03/2017 – 06h45 Saint-Brieuc (Breizh-Info.com) –  La Semaine pour les alternatives aux pesticides – qui se déroulera cette année en France entre le 20 et le 30 mars – sera l’occasion pour les acteurs locaux de se mobiliser afin de démontrer que les alternatives existent et qu’elles sont viables. A Saint-Brieuc, la Biocoop La Gambille a décidé d’y participer activement cette année atour de la thématique « Stop à la disparition des abeilles ! »

Depuis le 30 septembre, les abeilles sont en effet classées comme espèce en voie de disparition par The United States Fish and Wildlife Service, un organisme fédéral dépendant du Département intérieur du gouvernement des États-unis. Or elles sont essentielles pour notre planète car ce sont des insectes pollinisateurs, permettant à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire.

Pour sensibiliser à ce problème majeur essentiellement dû à l’utilisation massive de pesticides en agriculture, La Gambille organise des actions dans ses magasins et au cinéma :

Concours de dessin : Dessine-moi une abeille jusqu’à fin mars dans les 4 magasins.

Exposition : du 18 au 31 mars au magasin de Robien. Vie des abeilles, produits de la ruche…

Rencontre Gwenan : le 17 mars après-midi au magasin de Plérin. Présentation de l’action de ces ruchers qui développent des projets en faveur de la sauvegarde des abeilles.

Projection-débat : documentaire Tout devient silencieux le mercredi 22 mars à 20h15 au cinéma le Club6. Débat avec le réalisateur Simon Jourdan et l’apiculteur de Gwenan. Entrée gratuite, participation libre.

Dans les autres départements bretons, de nombreuses initiatives sont organisées dans le cadre de la semaine sans pesticides, ce qui fait de la région l’une des plus actives en France à ce sujet (voir toutes les initiatives ici).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Louis Braille : l’invention française qui a rendu la lecture à ceux qu’on croyait condamnés au silence

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Agression filmée à Loudéac : douze lycéens poursuivis, un dossier qui interroge sur la violence juvénile et l’effet des réseaux sociaux

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Non, la France n’a pas de «part algérienne»

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky