Saint-Brieuc. « Stop à la disparition des abeilles ! », une initiative de la Biocoop La Gambille

Publicité

08/03/2017 – 06h45 Saint-Brieuc (Breizh-Info.com) –  La Semaine pour les alternatives aux pesticides – qui se déroulera cette année en France entre le 20 et le 30 mars – sera l’occasion pour les acteurs locaux de se mobiliser afin de démontrer que les alternatives existent et qu’elles sont viables. A Saint-Brieuc, la Biocoop La Gambille a décidé d’y participer activement cette année atour de la thématique « Stop à la disparition des abeilles ! »

Depuis le 30 septembre, les abeilles sont en effet classées comme espèce en voie de disparition par The United States Fish and Wildlife Service, un organisme fédéral dépendant du Département intérieur du gouvernement des États-unis. Or elles sont essentielles pour notre planète car ce sont des insectes pollinisateurs, permettant à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire.

Pour sensibiliser à ce problème majeur essentiellement dû à l’utilisation massive de pesticides en agriculture, La Gambille organise des actions dans ses magasins et au cinéma :

Concours de dessin : Dessine-moi une abeille jusqu’à fin mars dans les 4 magasins.

Exposition : du 18 au 31 mars au magasin de Robien. Vie des abeilles, produits de la ruche…

Rencontre Gwenan : le 17 mars après-midi au magasin de Plérin. Présentation de l’action de ces ruchers qui développent des projets en faveur de la sauvegarde des abeilles.

Projection-débat : documentaire Tout devient silencieux le mercredi 22 mars à 20h15 au cinéma le Club6. Débat avec le réalisateur Simon Jourdan et l’apiculteur de Gwenan. Entrée gratuite, participation libre.

Dans les autres départements bretons, de nombreuses initiatives sont organisées dans le cadre de la semaine sans pesticides, ce qui fait de la région l’une des plus actives en France à ce sujet (voir toutes les initiatives ici).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

gilets-jaunes-cons-gantzer

A La Une, Sociétal

Le plein à plus de 2 € le litre, les milliards pour Kiev, le mépris pour vous [Tribune libre]

DINARD

Pleurtuit : la fermeture définitive du camping de l’Estuaire votée, une pétition lancée

Culture, Culture & Patrimoine

Heart Of The Beast, Garance, Primetime, Raison et sentiments, Les Roches Rouges, Les Éléphants dans la brume, Her Private Hell : la sélection cinéma hebdo

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Pape, immigration, Europe : Lampedusa ou l’aveuglement des élites

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Galette_saucisse_1

Immigration, Sociétal, Société, Tribune libre

Affaire « Joëlle la crêpière de Gomené » : chronique d’une catastrophe annoncée [L’Agora]

Animaux

Chiens âgés : les bons réflexes pour accompagner son compagnon senior

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Découvrir l'article

Economie

Emploi : les Français veulent évoluer mais n’y consacrent presque aucun temps, selon un sondage

Découvrir l'article

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Découvrir l'article

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.