Nantes. Dépasser le rideau de fer. La France, l’Union soviétique et les accords d’Helsinki, 1965-1985

13/03/2017 – 05H00 Nantes (Breizh-info.com) – Une conférence intitulée « Dépasser le rideau de fer. La France, l’Union soviétique et les accords d’Helsinki, 1965-1985 » se tiendra, le 29 mars prochain, à l’Université permanente de Nantes. Elle se déroulera Campus centre-ville / Faculté de Pharmacie – Amphithéâtre 400  – 9 rue Bias. 44000 Nantes.

Elle est organisée par le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN).

Ayant constaté la complémentarité de leurs objectifs, le CADN et le CRHIA ont décidé d’organiser chaque année un cycle de deux à trois conférences d’histoire diplomatique ou d’histoire des relations internationales ouvertes au grand public.

La séance sera animée par Nicolas Badalassi, MCF en histoire contemporaine à l’Université de Bretagne-Sud.

Le 1er août 1975, l’ensemble des pays d’Europe, les Etats-Unis, l’URSS et le Canada signent l’Acte final d’Helsinki, qui met un terme à la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE). Depuis les années 1990, les historiens ont inséré cette conférence dans la liste des facteurs ayant contribué à la fin de la guerre froide et à l’effondrement du bloc soviétique.

Proposé par Moscou dès les années 1950 pour pérenniser la division de l’Europe en deux blocs, le projet de conférence est peu à peu transformé par les Occidentaux en un instrument de dépassement de l’ordre bipolaire : il promeut les droits de l’homme et les échanges de toutes natures de part et d’autre du rideau de fer.

Dans la lignée de la politique de « détente, entente, coopération » du général de Gaulle, la France joue un rôle fondamental dans ce processus d’ébranlement du monde soviétique.

Plus d’information ici

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky