Présidentielle. Bayrou est un habile maquignon

Publicité

09/04/2017 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – En politique, rien n’est gratuit. Le désintéressement n’est pas de mise surtout lorsque les élections approchent. L’«alliance» conclue entre François Bayrou et Emmanuel Macron ne pouvait échapper à cette règle. Officiellement le leader centriste avait posé quatre conditions au candidat à la présidence de la république : une « véritable alternance », une loi de moralisation de la vie politique, un effort pour le pouvoir d’achat des Français, une dose de proportionnelle dans les élections.

Mais L’Obs (30 mars 2017) révèle qu’une cinquième, non rendue publique, conditionnait l’«alliance» : Macron s’est engagé à soutenir un nombre significatif de députés du Modem lors des législatives de juin prochain. Les nouveaux alliés se sont même mis d’accord sur la proportion de circonscriptions réservées au parti de François Bayrou. Ce qui pourrait permettre, en cas de victoire, de constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

En Bretagne (5), le Modem ne compte actuellement ni députés ni sénateurs. Les « frères » de l’UDI alignent, eux, quatre parlementaires : Thierry Benoit (député de Fougères), Michel Canévet (sénateur du Finistère), Françoise Gatel (sénateur d’Ille-et-Vilaine) et Joël Guerriau (sénateur de Loire-Atlantique). Il est facile d’imaginer qu’en cas de victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, tous se mettront à l’abri sous le parapluie de François Bayrou. Un regroupement des deux familles centristes est alors inéluctable. C’est ce qui s’était passé en 1974 après la victoire de Valéry Giscard d’Estaing à la présidentielle. On avait assisté à la fusion des centristes d’opposition (Jean Lecanuet) et des centristes qui appartenaient à la majorité de Georges Pompidou (Jacques Duhamel).

Une fois enregistrée cette réalité, on comprend que Florian Bachelier, référent En Marche ! en Ille-et-Vilaine, s’engageait imprudemment lorsqu’il déclarait « Il y aura huit candidats En Marche ! aux législatives en Ille-et-Vilaine. Il n’y aura aucune négociation avec quiconque. Et il n’y aura pas de double étiquette politique. C’est une question de cohérence.» (Ouest-France).

La Bretagne étant la Bretagne, non seulement il y aura les circonscriptions réservées aux amis de François Bayrou, mais encore ceux de Jean-Yves Le Drian ne seront pas oubliés dans la distribution.

Bernard Morvan

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Présidentielle. Bayrou est un habile maquignon”

  1. Pschitt dit :

    En ce qui concerne Joël Guerriau, il n’a même pas attendu l’élection pour annoncer la couleur en soutenant trois candidats UDI aux législatives qui ont rejoint Macron (…parce que Les Républicains leur ont refusé l’investiture, il ne faut évidemment pas croire que les grands principes y sont pour quelque chose). Le sénateur Guerriau dispose ainsi d’un pied dans chaque camp. Il aura sûrement à coeur de sortir de cette situation floue. Mais sans doute pas avant le premier tour de la présidentielle !

    François Bayrou se présentait naguère en défenseur de la culture française. Il a rejoint le candidat pour qui il n’y a pas de culture française. A-t-il changé d’avis ? Brade-t-il sa culture contre un ministère ? En tout cas, c’est pitoyable.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2026 : Wiebes s’impose, Océane Mahé offre le maillot à pois à « Ma Petite Entreprise » dès la première étape

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le meilleur Tour de France de l’été commence ce samedi

Découvrir l'article

Guérande

Gens du voyage à Guérande : la victoire tactique qui se termine en capitulation

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo. Le rallycross, le dernier sport où l’on peut serrer la main du champion dans une ambiance de fête populaire ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo 2026 : un vainqueur surprise, un nouveau leader et un YouTubeur sur la plus haute marche

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Bretagne. Comment les prénoms bretons ont traversé le Moyen Âge — et ce qu’ils racontent de nous

Découvrir l'article

Local

Morbihan. L’ancien hôpital de Guémené-sur-Scorff cherche repreneur pour ses 13 000 m²

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.