Pléneuf-Val-André (22). Le champion de France de char à voile rejouait son titre [Vidéo]

A LA UNE

Ce weekend, se tenait à Pléneuf-Val-André la finale du Championnat de France de char à voile. Avec des conditions météorologiques jugées bonnes par les pilotes et quelques grands noms de la discipline, dont le septuple champion de France que nous avons interviewé ci-dessous.

Présentation

Pour mieux comprendre le déroulement des épreuves, Nathan, compétiteur membre d’un club de char du Pas-de-Calais nous explique les principes de ces deux journées : « Il s’agit du championnat de France Promo, avec deux catégories de compétiteurs. La 1ère division regroupe les anciens de la discipline, qui sont également les plus titrés, tandis que la 2ème division voit s’affronter les jeunes. »

La distinction anciens/jeunes est cependant à relativiser, la moyenne d’âge étant relativement basse dans ces deux catégories.

Le jeune participant poursuit : « Il y a environ 30 pilotes par catégorie et les courses se déroulent par manche de 30 minutes ». Par ailleurs, les principaux clubs de char à voile se répartissent entre le littoral du Pas-de-Calais, de la Normandie et, bien entendu, de la Bretagne. Dans une moindre mesure, la Vendée fournit aussi quelques pilotes.

Avec un grand soleil et une belle plage pour rouler, l’étape de Pléneuf-Val-André débutait sous de bons augures ce samedi, quoique le vent était jugé « un peu rafaleux et capricieux » par Nathan.

Amaury Martin, pour la quête d’un 8ème titre

Au milieu des pilotes préparant le prochain départ, quelques noms célèbres dans le monde du char à voile s’affairent. C’est le cas d’Amaury Martin. L’occasion de lui poser quelques questions avant sa course.

Char à voile

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Amaury Martin : Je m’appelle Amaury Martin, j’ai 18 ans et je suis actuellement en terminale ES. Cela fait désormais neuf ans que je fais du char à voile.

Breizh-info.com : Quel est donc votre palmarès ?

Amaury Martin : 7 fois champion de France et champion de France en titre senior. J’ai également terminé 5ème du dernier Championnat d’Europe.

Breizh-info.com : Dans quel club vous entraînez-vous ?

Amaury Martin : Je m’entraîne avec le Noroît-Club, qui est basé à Cherrueix dans la baie du Mont Saint-Michel. La baie offre un superbe cadre et de très grands espaces pour rouler.

Breizh-info.com : Que représente pour vous ces deux journées à Pléneuf-Val-André ?

Amaury Martin : Je suis ici pour maintenir mon titre de champion de France donc mon but aujourd’hui, c’est de gagner ! Mais aussi de se faire plaisir. En plus les conditions et la plage sont presque parfaites. Et les copains sont là donc c’est au top !

Breizh-info.com : Combien de temps consacrez-vous aux entraînements ?

Amaury Martin : Au maximum, trois entraînements par semaine. Dès que nous n’avons pas cours par exemple, on roule ! Pendant les vacances, nous nous entraînons davantage.

Un dimanche moins venté

Alors que les courses se poursuivaient jusqu’en fin d’après-midi le dimanche, le vent avait faibli et offrait des conditions bien moins propices pour une belle bataille sur le sable. L’ensemble des résultats dans les deux catégories est publié par le Centre Nautique de Pléneuf-Val-André et est donc visible ICI.

VL

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés