Rugby. Champions Cup : qui pour terrasser les Saracens ? Analyse – pronostics – calendrier

12/10/2017 – 07H00 Dublin  (Breizh-info.com) –C’est un moment qu’attend avec impatience chaque amateur de rugby : ce vendredi 13 octobre sera donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison de Champions Cup, l’équivalent au rugby de la ligue des Champions. L’occasion pour les cadors du rugby européen de s’affronter lors de joutes mémorables.

On en était resté sur une victoire (la deuxième consécutive) des anglais des Saracens en finale contre Clermont l’an passé. (28-17), tandis que Leinster et Munster avaient chuté en demi-finale. Quid cette saison ? On fait le point sur les poules et on vous livre quelques pronostics, histoire de se mouiller un peu !

Poule 1 : La Rochelle pour une entrée fracassante ?

La première poule est plutôt homogène. On y retrouve les Harlequins et les Wasps – finaliste du championnat d’Angleterre, mais aussi l’Ulster et La Rochelle, qui va vivre son initiation à la Champions Cup. C’est une poule dont il est difficile de prédire l’issue, tant ces 4 équipes semblent en mesure de l’emporter.

Il sera intéressant de voir si La Rochelle – comme en Top 14 – préserve son invincibilité à domicile, car c’est cela qui pourrait lui offrir la première place qualificative pour les quarts de finale. L’Ulster n’a pas non plus perdu à domicile depuis le début de saison, ce qui n’est pas le cas des deux clubs anglais, qui connaissent une période incertaine, malgré des effectifs de qualité (Brown, Yard, Care, Robshaw pour les Harlequins, Young, Simpson, Watson pour les Wasps notamment).

Côté Irlandais, on devra évidemment faire sans Paddy Jackson, impliqué dans une enquête judiciaire. Mais vu les belles choses montrées depuis le début de la saison et l’an passé en Champions Cup (et notamment lors d’une victoire mémorable contre Clermont) , il faut s’attendre à ce que ça fasse mouche.

Notre pronostic : 1 LA Rochelle 2 Ulster 3 Harlequins 4 Wasps

On voit bien La Rochelle l’emporter chez les Harlequins et l’Ulster disposer des Wasps lors de la première journée.

Rugby. Les calendriers de la Champions Cup et de la Challenge Cup dévoilés

Poule 2 : Qui pour stopper les Saracens ?

Dans la seconde poule, les Saracens vont retrouver Clermont, Northampton et les gallois des Ospreys. Et on voit mal qu’est ce qui pourrait empêcher les Sarries de remporter leur poule cette saison – à moins d’un réveil de Clermont, mais il faudra qu’il intervienne dès dimanche, sur la pelouse des Ospreys de Biggar , ce qui est loin d’être gagné.

Clermont est en effet à la peine – surtout à l’extérieur – depuis le début de championnat. Ils ont toutefois l’avantage de débuter chez les Ospreys de Swansea qui viennent d’encaisser 5 défaites d’affilée et qui ne sont pas au mieux. Mais attention à la bête blessée.

Mais au delà des Ospreys, c’est bien contre Northampton et les Saracens que Clermont pourrait perdre tout espoir de passer les poules. Les deux équipes anglaises réalisent un gros début de championnat, et il faudra un grand Clermont y compris à domicile, pour espérer quelque chose.

Notre pronostic : 1 Saracens 2 Clermont 3 Northampton 4 Ospreys

Pour la première journée, les Ospreys devraient vaincre Clermont et Northampton les Saracens.

Poule 3 : La poule de la mort

Sans doute la poule qui va donner lieu au plus beau spectacle cette saison : Leinster, Glasgow, Montpellier, Exeter. Sans doute 4 des meilleurs équipes d’Europe en ce moment. Le Leinster et Exeter vont avoir l’avantage de débuter à domicile, contre Montpellier et Glasgow, seule équipe encore invaincue cette saison dans les trois principaux championnats.

Car on le sait, ce sont dans les deux premiers matchs que la qualification s’obtient souvent, et cela risque d’être le cas ici , la deuxième journée opposant Glasgow au Leinster et Montpellier à Exeter, champion d’Angleterre en titre, 4 victoires et deux défaites cette saison en championnat.

Montpellier a fait une forte impression en début de saison en championnat, avant de rentrer dans le rang à l’extérieur (à Bordeaux, et à Paris). Le Leinster est en troisième position de sa poule de Pro 14 mais possède 5 victoires pour une seule défaite, en Afrique du Sud, dans des conditions particulières. La prestation livrée contre le Munster ce week-end montre qu’il va falloir compter avec les coéquipiers de Conan, Henshaw, Sexton, Nacewa …

Notre Pronostic (très dur) : 1 Glasgow 2 Leinster 3 Montpellier 4 Exeter

Victoire du Leinster et de Glasgow ce week-end !

champions_cup

Poule 4 : La revanche Munster Racing ?

Encore une poule très homogène, avec Munster, Racing, Leicester et Castres. Ce sera les retrouvailles entre le Munster et le Racing, alors que la saison dernière s’était achevée à l’avantage des irlandais. Il s’agit là de 4 équipes qui ont commencé chacune moyennement  leur saison. Castres c’est deux victoires pour 5 défaites, le Racing 3 victoires et 4 défaites. Le Leicester, avec 4 victoires pour deux défaites et le Munster, 4 victoires et deux défaites également s’en sortent mieux.

Le racing et Castres ont l’avantage de recevoir en premier (l’an passé, le racing avait disposé de Leicester 34-3). Mais sur la dynamique du moment, on voit bien les anglais commencer par un coup au Racing, et les Munstermen aller battre Castres qui ne semble pas pouvoir tenir sur la durée en terme d’effectif, entre la Champions Cup et un Top 14 déjà mal engagé mais qui reste la priorité des Français, ce qui n’est pas le cas des Irlandais avec leur championnat.

Notre Pronostic : 1 Munster, 2 Leicester, 3 Racing, 4 Castres

Poule 5 : la poule de la deuxième place facile ?

Voici sans doute la poule qui, sur le papier, apparait comme la plus facile notamment pour Toulon, qui devra lutter avec Bath, les Scarlets et Benetton Trévise. Sans faire offense à ces trois équipes, on voit mal qui pourrait tenir la dragée haute à Toulon, son armée de mercenaires, son budget colossal, et son effectif armé pour jouer sur tous les tableaux cette saison.

Mais les trois autres équipes auront tout le loisir de se disputer une deuxième place. Et si les italiens cette saison ne servaient pas qu’à donner des bonus offensifs ? Le début de saison de Benetton (trois victoires, trois défaites), laisse à penser qu’ils vendront chèrement leur peau. Reste la lutte entre les Scarlets, champions de ligue celte l’an passé et auteurs d’un excellent début de saison (une seule défaite) et Bath, , quatre victoires et deux défaites cette saison.

Notre Pronostic : 1 Toulon 2 Scarlets 3 Bath 4 Benetton

Victoire de Bath et de Toulon en fin de semaine.

Difficile de prédire qui seront les 8 qualifiés (il faudrait anticiper les points dans chaque poule) mais selon nos pronostics, cela pourrait être :

Toulon, Scarlets, Munster, Glasgow, Saracens, La Rochelle, Leicester, (Ulster, Leinster ou Clermont). Et puisqu’il faut donner un pronostic jusqu’au bout, on espérera simplement que le beau jeu, la volonté d’aller de l’avant et de construire sans chercher à faire mal ou à assommer son adversaire l’emporte. C’est pourquoi les Glasgow Warriors, ou le Leinster seront nos favoris, eux qui pratiquent un jeu qu’on ne voit plus en Top 14 !

Toutes les rencontres (ou presque) seront retransmises normalement sur Bein sport – à moins que comme pour le Pro 14, l’on doive se contenter du service minimum hormis lorsqu’il s’agit de clubs français …

Yann Vallerie

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine