Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blanchiment d’argent, darknet, transactions illégales : la face cachée du Bitcoin

08/12/2017 – 16h15 Montpellier (Breizh-info.com via Lengadoc Info) – Bienvenue dans le monde anonyme et intraçable du Bitcoin. Malgré son aspect moderne et révolutionnaire, le Bitcoin nous livre toutefois une face quelque peu moins connue du grand public. Analysons cette monnaie taillée sur mesure pour la mafia et les trafiquants en tout genre.

Le bitcoin est ce que l’on appelle une “crypto-monnaie”, que l’on définit par « monnaie numérique ». Elle a l’avantage de l’anonymat, ce qui en fait la monnaie la plus utilisée sur le marché noir devant l’espèce. En effet, aucune banque centrale ne peut réguler cette monnaie de par son internationalisation, elle n’est liée à aucun état, ni régulée et totalement autonome. Tel l’euro, le bitcoin est basé sur la confiance, et n’est garanti par aucune valeur. Chaque utilisateur est libre de stocker son portefeuille à l’endroit qu’il souhaite puisqu’il n’existe aucun système centralisé. Ce qui revient à démontrer qu’aucune banque ni aucun état ne peut contrôler les flux financiers .

Le silkroad, route de la soie

Cette plateforme est le plus grand marché noir du net, accessible grâce au moteur de recherche “Tor” que l’on télécharge simplement depuis google. Appellé le système de “l’oignon”, cela permet de brouiller et d’effacer l’adresse IP de l’utilisateur lui rendant son caractère intracable afin de surfer librement sur des sites “.onion”. L’achat de drogues, d’êtres humains, d’armes, de tueurs à gages à l’aide de bitcoin devient accessible à tout intéressé avec le minimum de connaissances informatiques requis. Les achats sont garantis par un dépôt fiduciaire : l’argent est placé dans les mains d’un tiers qui ne le reversera au vendeur qu’en cas de réception de la marchandise (l’équivalent de Paypal dans les transactions légales).

Blanchir à l’aide du Bitcoin

Dans notre économie réelle, blanchir dans des institutions financières sans corrompre des agents, payer des frais et des impôts, passer par les dessous de table afin de régulariser et nettoyer de l’argent sale devient peu évident : tout cela a un coût. Le système du bitcoin quant à lui offre l’avantage d’être converti tout simplement d’euro en monnaie bitcoin sans frais, en toute discrétion. De plus, il sera utilisé sans donner sa véritable identité.

Venons en à ce que nous voulons savoir : comment font-ils ? Tout simplement, le malfaiteur envoie son argent liquide anonymement vers des sites spécialisés en bitcoin, puis peut les sauvegarder pour les revendre anonymement en transmettant son opération à plusieurs plateformes d’échanges pour convertir ses bitcoins en euros.

Trois phases sont nécessaires :

•le placement : injecter de grandes quantités d’argent dans le système bitcoin

•le lavage : décupler et divulguer cet argent dans de nombreux espaces pour ne pas être suspecté

•le recyclage : reconvertir le bitcoin pour redevenir monnaie réelle tout en gardant l’anonymat.

Vous comprenez maintenant de mieux en mieux les réticences des états tels que la Chine, l’Inde et le monde de la finance face à ce phénomène.

L’exemple indien

Tout le monde connait la technique de la petite enveloppe avant d’entrer chez le notaire ? Et bien le bitcoin peut également faire l’affaire.

Suite au retrait brusque de l’argent liquide fin 2016 à l’initiative du gouvernement de Modi, les agents immobiliers incitent fortement les investisseurs à acheter de la pierre avec du bitcoin. Le quotidien DNA a révélé une enquête du jeudi 23 novembre 2017 sur le remplacement de l’espèce par le bitcoin dans le secteur de l’immobilier, secteur favori des blanchisseurs.

“Au lieu de payer une partie de leur investissement dans la pierre en cash, les acquéreurs optent désormais pour les bitcoins, notamment les Indiens résidant à l’étranger qui, en quelques frappes sur leur clavier d’ordinateur, peuvent effectuer facilement des virements”, raconte à DNA un agent immobilier.

Finies les valises pleines de billets à porter ! Selon DNA, déja 70% des agents immobiliers effectuent des transactions en bitcoin en promettant aux investisseurs des retours sur investissement de l’ordre de 300% en quelques mois, alimentant la spéculation boursière sur le bitcoin puisque 2500 nouveaux adhérents au bitcoin sont comptabilisés chaque jour en inde.

Bertrand Leuenberger

Photos : DR

Crédit illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les mineurs de bitcoins ont gagné 10,5 milliards de dollars l’an dernier, soit 1 milliard de plus qu’en 2022

Découvrir l'article

Economie

Modèle Stock-to-Flow – Analyse des prévisions de prix du Bitcoin

Découvrir l'article

Economie

Le volume des échanges de bitcoins a dépassé les 4,2 milliards de dollars au premier semestre

Découvrir l'article

Informatique

Le Bitcoin et la Révolution des Cryptomonnaies : Un Nouveau Monde Financier

Découvrir l'article

Economie

Le volume des échanges de bitcoins a chuté de près de 700 milliards de dollars en avril

Découvrir l'article

Economie, Local

Des débats au sujet du Bitcoin à Lorient, Saint-Malo et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Economie

Bitcoin et les cryptos en pleine agonie ?

Découvrir l'article

Informatique

Rolle des Bitcoin-Handels in der Musikindustrie

Découvrir l'article

Informatique

Comment acquérir des connaissances sur le trading BTC rentable au Costa Rica ?

Découvrir l'article

Economie

Elon Musk a-t-il des investissements en Bitcoins ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky