Quand les Bretons de Paris y vont fort

Publicité

18/12/2017 – 07h15 Paris (Breizh-info.com) – Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef de Paris-Match, se fait remarquer de temps en temps en braconnant dans son hebdo en faveur de la Bretagne. Dans une chronique, on l’avait vu ainsi soutenir la cause de Diwan ; il ne se gêne pas non plus pour vider son sac dans le magazine Bretons. A l’occasion de la sortie de son livre Du bonheur d’être breton. Les régions contre les nations (Éditions des Équateurs, 2017), il publie une tribune dans Le Figaro (9-10 décembre 2017).

Notre compatriote n’y va pas par quatre chemins : «  L’Histoire suit son cours, toute frontière est un pointillé, aucune carte n’est définitive. En 1945, il y avait 51 États à l’ONU ; il y en a maintenant 193. Il va en apparaître et en disparaître en Europe aussi. 

La Bretagne actuelle, par exemple, n’y songe pas. Mais la mémoire est un arsenal pour tous. Et quand elle verra surgir la Corse ou l’Écosse sur la carte, elle se rappellera à son tour son passé, déformé et mutilé par un roman national français aussi joli et troué qu’une dentelle de Calais. Et comme les autres, elle se mettra à songer que les pierres de son long passé peuvent servir à bâtir la maison du futur. Ce sera d’abord aussi imperceptible que l’herbe qui pousse. Mais aussi inexorable. »

On remarquera que les Bretons de Paris sont parfois capables de distiller des analyses que les Bretons de Bretagne considéreront avec une incontestable réserve. Car « la politique est l’art du réel », affirmait Richelieu. Patrick Le Lay, lorsqu’il était PDG de TF1, était capable, lui aussi, de semblables « outrances » ( !?).

B. Morvan

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Maure-de-Bretagne (35) : la Fondation Brigitte Bardot part en croisade contre un salon du chiot à l’hippodrome

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient : la Chambre régionale des comptes alerte sur les finances dégradées du CCAS, plombé par son Ehpad

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Autonomie de la Corse et demain de la Bretagne ? Sans définition de ce qu’est le peuple breton, rien qu’une coquille vide

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : la construction repart en 2025, le transport reste à la peine, selon l’Insee

Découvrir l'article

BREST

Odysséa Brest revient le 13 septembre pour sa 24e édition contre le cancer du sein

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Local, Sociétal

Canicule en Bretagne : routes, élevages, électricité… le premier bilan d’un épisode hors norme

Découvrir l'article

Environnement

Grands fonds : trois sites hydrothermaux géants découverts sur la dorsale médio-Atlantique, aux noms d’îles bretonnes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.