Miss France. Maëva Coucke n’est pas bretonne, mais d’origine flamande

maeva

19/12/2017 – 07h00 Bruges (Breizh-info.com) –« Née à Fougères, Maëva Coucke est bretonne » peut-on lire dans la presse quotidienne subventionnée à propos de l’élection de Miss France – qui s’est déroulée le samedi 16 décembre.

En réalité, il n’en est rien : Miss Nord Pas de Calais est en partie d’origine flamande, comme son nom l’indique, le fait d’être né quelque part n’indiquant nullement que l’on partage une ascendance commune, une histoire commune – historique, mythologique -, une culture commune ou un vécu commun.

Née en 1994  à Fougères, d’un père gendarme et d’une mère originaire de l’Avesnois, cette dernière a d’ailleurs quitté la région dès le début des années 2000.

L’origine du nom Coucke se passe de tout commentaire : « Porté en Belgique et dans le Nord-Pas-de-Calais, le nom désigne par métonymie un pâtissier (néerlandais koek = gâteau). Variantes : Couck, Coeck. Le sens de cuisinier (kok) est également possible.» peut-on lire sur Généanet.

Dans le Nord Pas de Calais,  l’expression de l’identité flamande, de son patrimoine et de son histoire, a du mal à se faire entendre dans une région où le film Bienvenue chez les Ch’tis a abusivement consacré le patois Ch’ti mi. Les médias subventionnés n’aident pas non plus à restaurer cette réalité historique que seules des associations comme les organisateurs de la Zannekinfeest défendent.

Boulonnaise mais Flamande d’origine par son nom, Maëva Coucke n’est en tout cas pas la Bretonne que certains ont voulu présenter – pour faire le buzz mais aussi pour imposer l’idée que naître quelque part, c’est forcément en porter l’identité.

A moins de penser que Jean-Guy Talamoni, né à Saumur, ne soit pas Corse …

Crédit photo : Capture d’écran Youtube
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !