Bretagne. Les mégalithes et l’archéologie sous-marine mis en valeur

A LA UNE

24/12/2017 – 05h00 Rennes (Breizh-info.com) – Les mégalithes et l’archéologie sous-marine sont les thématiques des deux appels à projets lancés par la Région en 2017 pour valoriser son patrimoine : découvrez les douze projets lauréats.

« La Région veut renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la Bretagne à travers son patrimoine. Sur la période 2017-2019, elle soutiendra des projets sur deux nouvelles thématiques (via deux appels à projets lancés chaque année en partenariat avec l’Etat) : celle des mégalithes, marqueur fort du paysage, et celle de l’archéologie sous-marine, subaquatique et de l’estran, encore méconnue et trop peu valorisée. Au total, douze projets ont été sélectionnés à travers les deux appels à projets 2017 sur ces thèmes. Ils entrent dans trois catégories – connaissance, valorisation ou innovation – et ils s’inscrivent pleinement dans une stratégie qui vise à valoriser le patrimoine au service du plus grand nombre.» expliquent les chargés de communication à la Région.

Les projets « Mégalithes de Bretagne »

Connaissance

  • Université de Nantes – LARA – UMR 6566 CReAAH : Corpus des signes gravés néolithiques en Bretagne.
  • Université de Rennes 1 / CNRS – UMR 6566 CReAAH : Architecture et technologies des tumulus néolithiques bretons : étude de la nécropole de Guennoc à Landéda.

Valorisation

  • Pontivy Communauté : Aménagements liés à l’accès des menhirs de Maneven et de l’allée couverte de Saint Nizon de Malguenac.
  • Association Nature et Mégalithes : Aménagement du circuit du Néolithique, mégalithes et habitats – phase 1 (Saint-Just / Renac / Langon / Saint-Ganton).
  • Association Paysages de Mégalithes : Mise en valeur par la lumière des mégalithes de Carnac, du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon (éd. 2018 et 2019).

Innovation

  • Association Concordia : Volontaires pour nos mégalithes ! Etude de faisabilité pour les futurs chantiers de bénévoles.
  • Université de Bretagne occidentale : Inventaire des mégalithes côtiers du Finistère – action 1 : inventaire et action 2 : étude et prospection des roches.

Les projets « Neptune »

Une nouvelle Exploration Patrimoniale Triennale des Univers Nautiques Engloutis (Neptune)

Connaissance

  • Université de Rennes 1 / CNRS – UMR 6566 CReAAH : ALeRT (Archéologie, Littoral et Réchauffement terrestre) à Plougasnou (29).
  • Association Haliotis Exploration : Patrimoine englouti / Au cœur de la mer (film sur des épaves remarquables coulées entre Quiberon et les Glénan).

Valorisation

  • Association Karreg Hir : Mise en place d’une exposition temporaire autour de l’épave de l’Indian à l’Ecomusée de Plouguerneau (mai à septembre 2018).
  • Ville d’Erquy : Restitution d’une campagne de fouilles archéologiques en estran de 2 caboteurs des XVIe et XVIIe siècles (exposition).

Innovation

  • Association Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) : Aide au projet « Epaves 3D Acoustique ».
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés