Rugby. Le Pro 14 ne connait pas la trêve : derbys à foison

27/12/2017 – 06h30 Glasgow (Breizh-info.com) – Comme au football, les britanniques jouent fréquemment au rugby pendant les périodes de Noël et du jour de l’an. Ainsi, la ligue celte (Pro 14) voit se dérouler deux journées à quelques jours d’intervalle, avec au programme de nombreux derbys, écossais, gallois, italiens, irlandais.

On fait le point sur ce « Boxing day » qui, pour une fois, permet aussi de remplir les stades.

Ces journées très particulières ont débuté samedi après midi, avec notamment le derby écossais entre Edimbourg et Glasgow, jusqu’ici invaincu.

Et le leader est tombé (18-17) au terme d’un superbe match de rugby, engagé, à rebondissement, et prenant. Malgré un carton rouge pris après à peine 5 minutes, les joueurs d’Edimbourg se sont accrochés et , après avoir été mené tout le match, ont arraché la victoire juste avant la fin du match, grâce à un essai lunaire à la suite d’une mêlée.

Du côté de l’Italie, Benetton Trévise a remporté le derby italien, match aller, contre le Zebre de Trévise (27-14).  Et du côté de l’Irlande, le Connacht a balayé l’Ulster 44 à 16 et a confirmé un retour progressif en pleine forme, face à une équipe un peu fantôme.

Suite de la journée mardi 26 décembre, avec les derbys Gallois qui ont vu les Scarlets et Cardiff disposer des Ospreys (12-9) et de Newport (17-22) et le choc irlandais entre le Munster et le Leinster. Un choc superbe, dans lequel c’est le Leinster qui s’est finalement imposé (24-34) chez son rival de toujours. Un Leinster qui fait figure de favori pour la Champions Cup eu égard du niveau de jeu développé jusqu’ici cette saison. C’est solide, propre, et vif, ça va faire mal !

https://www.youtube.com/watch?v=oe6Z1KAChgw

A noter que pour la première fois de la saison, trois matchs ont été diffusé par Bein sports : il va pleuvoir des grenouilles !

Mais ce n’est pas terminé, car ce week end auront lieu les matchs retour, avec samedi Zebre – Benetton et Glasgow – Edimbourg, et dimanche Leinster – Munster, Cardiff – Dragons et Ospreys – Scarlets.

Et les sud africains dans tout ça ? Ils joueront quant à eux au mois de janvier, lors des deux dernières journées de Coupe d’Europe

A noter qu’actuellement, des réductions et promotions intéressantes sont proposées pour ceux qui voudraient assister à la fin de la saison à la finale du pro 14 à Dublin. PLus d’informations ici.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rugby. Le Pro 14 ne connait pas la trêve : derbys à foison”

  1. […] Source link : http://www.breizh-info.com/2017/12/27/85243/rugby-pro-14-ne-connait-treve-derbys-a-fo… Author : Publish date : 2017-12-27 05:26:15 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]

  2. LéoFaible dit :

    Les Zebre ne sont pas une franchise de Trevise, comme vous l’écrivez, mais de Parme.

    Et en fait, c’est surtout la franchise de la Fédération italienne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

International

Présidentielle irlandaise : Catherine Connolly élu..par moins d’un Irlandais sur 3

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Pro D2. Colomiers – RC Vannes : duel de leaders ce vendredi soir à Bendichou

Découvrir l'article

Histoire, International

Attentats de Dublin et Monaghan (1974) : les membres du commando loyaliste enfin identifiés

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

Rugby, Sport

United rugby Championship, 4e journée : Le Munster frappe fort à Croke Park, l’Ulster s’impose en Afrique du Sud, Cardiff confirme

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : premier choc du second bloc pour des Bretons ambitieux

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky