Zimbabwe. Après les atrocités, les fermiers blancs de retour en grâce ?

Publicité

La chute de Mugabe en novembre 2017 a sonné comme un espoir de fin des persécutions contre les fermiers blancs. La « réforme » agraire du président marxiste en 2000 avait consisté en la confiscation des terres gérées par les fermiers européens et la redistribution à des Africains. Cette politique avait été un échec monumental provoquant une chute colossale de la production agricole. Avec la chute de Mugabe, les fermiers blancs voient le gouvernement du Zimbabwe leur donner des gages.

Mugabe, une idéologie marxiste et haineuse assumée

Robert Mugabe, nourri à l’idéologie marxiste, avait toujours été très violent à l’égard des fermiers blancs. Récemment encore, il avait fait parler de lui dans nos colonnes. Robert Mugabe avait déclaré le 14 août dernier que toutes les personnes accusées d’avoir tué des fermiers blancs depuis le lancement de la réforme du pays et de la confiscation des terres aux Blancs devaient obtenir l’immunité et ne pas être poursuivis en justice. « Oui, nous avons ceux qui ont été tués quand ils ont résisté. Nous ne poursuivrons jamais ceux qui les ont tués. Je vous le demande : pourquoi les arrêterions-nous ? » avait-il notamment déclaré.

Au moins 12 fermiers blancs avaient été tués durant plusieurs attaques violentes de fermes. Malgré les condamnations internationales et des sanctions prises par les pays occidentaux, Robert Mugabe avait alors justifié ces meurtres : « Aucune décision judiciaire ne s’opposera à la manière que nous avons choisie pour obtenir la terre. Après tout, cette terre est nôtre par notre naissance. Elle est nôtre par nos droits. Elle est également nôtre par notre lutte. »

En juillet dernier déjà, Robert Mugabe avait provoqué l’émoi en déclarant que les fermiers blancs toujours en activité devaient être expulsés de leur propriété car la plupart des Zimbabwéens étaient à la recherche de terres.

Cette politique avait plongé le pays dans une crise alimentaire tenace. Le nombre de tracteurs utilisés par les fermiers était ainsi tombé de 25 000 en 1996 à 5 000 aujourd’hui. Selon Le Monde, citant l’AFP, « dans les champs redistribués à la majorité noire, il est fréquent de voir des hommes labourer avec des bœufs. »

http://gty.im/94869017

Un nouvel espoir pour les fermiers blancs du Zimbabwe ?

Après l’éviction de Mugabe du pouvoir, les fermiers blancs ont vu plusieurs signes positifs. En décembre 2017, Perence Shir, le nouveau ministre de l’Agriculture dans le gouvernement d’Emmerson Mnangagwa, a ordonné l’évacuation des fermes occupées illégalement par des Africains.

http://gty.im/1611520

Interrogé par l’AFP, Deon Theron – ancien fermier chassé de ses terres aujourd’hui reconverti dans l’hôtellerie – admet que la chute de Mugabe est une bonne nouvelle : « Je pense que le nouveau gouvernement va faire en sorte que les personnes compétentes puissent retourner dans les fermes ».

Autre signe positif, le ministère zimbabwéen des Terres a décidé d’étendre de 5 à 99 ans la durée du bail des fermiers blancs encore en activité.

Le signe est encourageant mais rien n’est encore gagné, comme en témoigne cette confidence de Ben Gilpin, directeur du Syndicat des fermiers (CFU) à l’AFP : « Nous avons vu la lettre et nous avons demandé des clarifications, des gens se sont rendus dans plusieurs bureaux et n’ont pas toujours obtenu la même réponse ».

La sortie de la crise est encore loin pour les fermiers européens du Zimbabwe.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

Feiz e Breizh : plus de 2 000 pèlerins ont marché de Plaudren à Sainte-Anne-d’Auray

International

Quand l’Afrique du Sud expulse en grande pompe des membres du Black Axe

A La Une, Immigration, International

Interdiction du voile à l’école et toit maximum pour les élèves étrangers : l’hypocrisie de la droite italienne

Santé

Alzheimer : 1 Français sur 2 concerné, mais une maladie toujours mal comprise

E brezhoneg, International

Werner Herzog ar filmaozour alaman a vount pour-glas gant ar sevenadur euskarad !

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Sociétal

Sydney Sweeney ou la revanche d’Aphrodite

Sport

Athlétisme. La Bigoudène Agathe Guillemot championne du monde du mile à Copenhague, avec un record d’Europe en prime

Agriculture, Politique, ST-BRIEUC

Le RN et l’UDR débattent sur l’agriculture à Gausson (22)

Suisse

International

Le mirage des blocs contre le modèle suisse : l’Europe a besoin d’un arbitre, pas d’un vassal de plus —————————————————————————————————–

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Politique, ST-BRIEUC

Le RN et l’UDR débattent sur l’agriculture à Gausson (22)

Découvrir l'article

Agriculture

Rennes. Le SPACE 2026 referme sa 40e édition : 100 107 visiteurs et le retour des animaux

Découvrir l'article

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

« On n’a plus rien » : 150 bovins retirés dans le Pays d’Auge, la famille Lemoine dénonce l’antenne voisine

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sénatoriales dans les Côtes-d’Armor : Camille Favre (RN) veut porter au Sénat « la voix des communes »

Découvrir l'article

Environnement

Eau potable du Finistère : la fronde contre la sortie de neuf communes des Monts d’Arrée du classement nitrates

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.