gaspillage_alimentaire

Le 4 mai prochain aura lieu l’inauguration du premier magasin NOUS anti-gaspi à Rennes, à Melesse plus précisément.

Les produits (fruits et légumes, frais, surgelés, sec…) qui y seront vendus seront issus de filières anti-gaspillage, le plus souvent en direct des producteurs et donc en circuits courts. Il s’agit d’une première en France.

Le magasin s’inscrit dans l’objectif des politiques locales d’établir un territoire « zéro déchet zéro gaspillage » . Il est lancé par deux entrepreneurs engagés contre le gaspillage alimentaire : Charles Lottmann et Vincent Justin.

« Les filières d’approvisionnement anti-gaspillage sont nombreuses et sauver ces produits du gaspillage ne signifie pas consommer moins bon ou plus cher. Faire ses courses chez NOUS permet à une famille de 4 personnes d’économiser 150 à 200€ par mois en moyenne.» expliquent les responsables.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres :

  • 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France
  • Jusque 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution, alors qu’il s’agit de produits de qualité parfaitement consommable
  • Le gaspillage est responsable de 3 % de l’ensemble des émissions carbone en France (soit cinq fois celles du trafic aérien intérieur)

Photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.