Irlande. La présidente du Sinn Fein utilise l’appellation Londonderry et fait polémique

Mary Lou McDonald, la présidente du Sinn Fein (gauche républicaine irlandaise) a provoqué une polémique en Irlande du Nord, après avoir utilisé l’appellation « Londonderry » en évoquant la ville de Derry, en Ulster. Une appellation généralement utilisé par les unionistes et les loyalistes, et détestée et contestée par les Républicains irlandais.

Cette double appellation de la ville de Derry trouve son origine en 1613. Le préfixe « London » a en effet été ajouté par décision royale, quand les corporations de Londres ont investi la ville de Derry. C’est également cette année-là qu’a démarré la construction des remparts destinés à protéger les colons anglais. D’où le fait que Londonderry ne soit jamais employé par les Républicains (ne vous amusez pas à le dire dans un quartier comme le Bogside, vous risqueriez quelques ennuis, idem, à l’inverse, dans The Foutain, bastion loyaliste, où il vaut mieux parler pour le coup de Londonderry).

Pour revenir à cette polémique qui fait les choux gras de la presse irlandaise, Madame McDonald oeuvre à effectuer un « rapprochement » avec les unionistes, notamment dans l’optique d’une réunification de l’île.

Elle a ainsi déclaré que le Sinn Fein soutiendrait l’ancien président de l’Ulster Farmers’ Union, Ian Marshall, lors de la prochaine élection partielle au Sénat irlandais. Elle l’a décrit comme une « voix unioniste forte et anti-Brexit ». Ian Marshall s’est vu proposer par l’actuel Premier ministre d’Irlande pour faire son entrée au Sénat Irlandais afin de devenir le premier unioniste membre de ce congrès. L’élection se déroule cette semaine.

http://gty.im/927876204

Certains républicains ont condamné l’utilisation par le président du Sinn Fein de ce terme pour désigner la ville.

Mme McDonald a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux avec M. Latimer (pasteur présbytérien) après l’avoir rencontré avec des membres de sa congrégation à la First Derry Presbyterian Church.

Elle a dit : « Nous avons eu un moment de partage avec des jeunes vivant à Derry, ou à Londonderry, et cela a été une conversation vraiment merveilleuse et sur laquelle nous devons bâtir parce que nous devons vivre ensemble dans le respect et nous savons que nous pouvons le faire. »

Mickey Donnelly, ancien prisonnier politique interné dans les années 70, a déclaré : « Je n’ai jamais entendu un républicain utiliser « Londonderry ». En effet, personne dans la communauté nationaliste, y compris les membres du SDLP, ne l’utilise. Les ex-prisonniers à qui j’ai parlé sont choqués et outragés.»

Sur les réseaux sociaux, d’autres anciens activistes ont réagi :

Répondant aux critiques, Mme McDonald a déclaré : « J’ai utilisé le terme pour refléter le fait que nous ayons eu un dialogue – un très bon dialogue – avec des gens qui voient les choses différemment de nous. Ian est un unioniste. Je suis un républicain irlandais. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, l’Irlande que je veux voir est une Irlande où l’on puisse se sentir Irlandais, Britannique, les deux, ou ni l’un ni l’autre. Je crois que Ian peut apporter une voix nouvelle et intéressante à la discussion autour d’une nouvelle Irlande. »

Photo : DR
[ccBreizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Belfast : tensions et arrestations après le déploiement du drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville – Vidéo

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

International

En Irlande, la nouvelle présidente Catherine Connolly veut remettre la langue gaélique « au centre »

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Irlande. La Banshee, entre mythe et réalité : l’éclairage du théologien Frédéric Kurzawa [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky