Irlande. La présidente du Sinn Fein utilise l’appellation Londonderry et fait polémique

Mary Lou McDonald, la présidente du Sinn Fein (gauche républicaine irlandaise) a provoqué une polémique en Irlande du Nord, après avoir utilisé l’appellation « Londonderry » en évoquant la ville de Derry, en Ulster. Une appellation généralement utilisé par les unionistes et les loyalistes, et détestée et contestée par les Républicains irlandais.

Cette double appellation de la ville de Derry trouve son origine en 1613. Le préfixe « London » a en effet été ajouté par décision royale, quand les corporations de Londres ont investi la ville de Derry. C’est également cette année-là qu’a démarré la construction des remparts destinés à protéger les colons anglais. D’où le fait que Londonderry ne soit jamais employé par les Républicains (ne vous amusez pas à le dire dans un quartier comme le Bogside, vous risqueriez quelques ennuis, idem, à l’inverse, dans The Foutain, bastion loyaliste, où il vaut mieux parler pour le coup de Londonderry).

Pour revenir à cette polémique qui fait les choux gras de la presse irlandaise, Madame McDonald oeuvre à effectuer un « rapprochement » avec les unionistes, notamment dans l’optique d’une réunification de l’île.

Elle a ainsi déclaré que le Sinn Fein soutiendrait l’ancien président de l’Ulster Farmers’ Union, Ian Marshall, lors de la prochaine élection partielle au Sénat irlandais. Elle l’a décrit comme une « voix unioniste forte et anti-Brexit ». Ian Marshall s’est vu proposer par l’actuel Premier ministre d’Irlande pour faire son entrée au Sénat Irlandais afin de devenir le premier unioniste membre de ce congrès. L’élection se déroule cette semaine.

http://gty.im/927876204

Certains républicains ont condamné l’utilisation par le président du Sinn Fein de ce terme pour désigner la ville.

Mme McDonald a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux avec M. Latimer (pasteur présbytérien) après l’avoir rencontré avec des membres de sa congrégation à la First Derry Presbyterian Church.

Elle a dit : « Nous avons eu un moment de partage avec des jeunes vivant à Derry, ou à Londonderry, et cela a été une conversation vraiment merveilleuse et sur laquelle nous devons bâtir parce que nous devons vivre ensemble dans le respect et nous savons que nous pouvons le faire. »

Mickey Donnelly, ancien prisonnier politique interné dans les années 70, a déclaré : « Je n’ai jamais entendu un républicain utiliser « Londonderry ». En effet, personne dans la communauté nationaliste, y compris les membres du SDLP, ne l’utilise. Les ex-prisonniers à qui j’ai parlé sont choqués et outragés.»

Sur les réseaux sociaux, d’autres anciens activistes ont réagi :

Répondant aux critiques, Mme McDonald a déclaré : « J’ai utilisé le terme pour refléter le fait que nous ayons eu un dialogue – un très bon dialogue – avec des gens qui voient les choses différemment de nous. Ian est un unioniste. Je suis un républicain irlandais. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, l’Irlande que je veux voir est une Irlande où l’on puisse se sentir Irlandais, Britannique, les deux, ou ni l’un ni l’autre. Je crois que Ian peut apporter une voix nouvelle et intéressante à la discussion autour d’une nouvelle Irlande. »

Photo : DR
[ccBreizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : de timides avancées pour la langue irlandaise

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International

Kneecap : le trio rap irlandais de Belfast qui cartonne, entre satire, militantisme et polémiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande 1845-1851 : la famine oubliée et le mépris impérial britannique

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Brittany Ferries ouvre ses réservations jusqu’en novembre 2026 : cap sur la Manche et l’Angleterre, l’Irlande et Guernesey

Découvrir l'article

International

Irlande : une mobilisation anti-immigration qui dépasse les frontières et fait tomber certains clivages historiques entre Républicains et Unionistes

Découvrir l'article

International

Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Derry (Londonderry) de nouveau en proie aux troubles : « Une jeunesse qui croit avoir raté les Troubles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky