Anthony Pondaven, l’islamiste de Brest fiché S et en cavale, a été arrêté au Pays basque

Anthony Pondaven, l’islamiste de Brest fiché S et en cavale, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à San Sebastian (Donostia), au Pays basque. C’est ce qu’indique le journal Le Point ce jour.

pondaven

Âgé de 21 ans, le fugitif a été intercepté lors d’un contrôle par les policiers espagnols, en étroite collaboration avec les policiers français de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et de l’OCLCO (Office central de lutte contre le crime organisé) alors qu’il était assis sur un banc public. L’homme était devenu une cible prioritaire de la direction centrale de la police judiciaire, qui avait mobilisé cinq policiers à temps plein dessus.

Jean-Philippe Récappé, procureur de Brest, a confirmé ce mardi matin, qu’Anthony Pondaven et un complice avaient été interpellés et qu’ils vont être présentés ce jour à un procureur local.

Radicalisé en prison, craint par les autres détenus, ce dernier fait l’objet d’un suivi régulier des services de renseignements. D’après le journal Le Point, « Son frère est également considéré comme radicalisé, son dossier est suivi par le Service central du renseignement territorial (SCRT). Selon le renseignement intérieur, Anthony Pondaven était un « velléitaire » qui présentait un profil inquiétant. il aurait confié à son entourage le souhait de se rendre en zone de guerre ou à défaut de commettre une action dans l’Hexagone.»

Anthony Pondaven, un islamiste converti de 21 ans, originaire de Landerneau, s’était échappé de la prison de Brest le 16 mai dernier, à l’occasion d’un transfert à l’hôpital de Brest. Arrivé à l’hôpital Morvan, il avait échappé à la vigilance de son escorte avant de partir en courant et de s’enfuir dans une voiture qui l’attendait, avec deux complices, dont l’un s’était rendu peu après, indiquant avoir déposé les deux hommes à Saint-Brieuc.

Brest. Un islamiste présumé s’échappe de la maison d’arrêt

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local

« Vivre ensemble » à Brest – Une collégienne passée à tabac par une quinzaine de racailles

Découvrir l'article

BREST

Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, Histoire, Local

Brest. Une journée d’étude pour revisiter l’héritage de l’abbé Perrot

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Brest : feulster e-pad ar vanifestadeg a-enep ar fulster !

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

BREST, Environnement

Datarmor : Brest accueille un supercalculateur océanique taillé pour l’intelligence artificielle

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest : une journée pour prévenir la mort subite du nourrisson

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : An Tunizian diskred warnañ bezañ ul laer a oa kuzhet en ul leti

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Brest : un marché dynamique entre nature et transformation urbaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky