Dans cette vidéo l’auteur de la chaine Youtube Istoerioù Breizh revient sur l’émigration Bretonne de la fin du XIXè Siècle au milieu du XXè et sur la condition des bonnes bretonne à paris, en pleine polémique à propos de la sortie du film Bécassine.

Relire également l’émigration bretonne, de Marcel Le Moal :

Avec passion et talent, Marcel Le Moal dresse le portrait de ces explorateurs, marins, marchands et autres scientifiques qui ont quitté les rivages armoricains pour sillonner la planète.
Il évoque aussi l’histoire méconnue des communautés de migrants bretons venus s’établir dans les grandes métropoles d’Europe et d’Amérique du Nord.
Cet ouvrage de référence nous fait revivre les étonnants destins de ces Bretons voyageurs, marchands de toile dans l’Espagne médiévale, corsaires et marins du grand siècle, paysans dans les plaines de Beauce et de Picardie, ouvriers à New-York ou Paris…
Il nous décrit également la part importante et souvent mésestimée de ces émigrés dans la création de l’identité bretonne moderne.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine