Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Seiz Breur, war-eeun ! ». Jeanne Malivel est à Quimper pour l’été [Vidéo]

Jeanne Malivel, incontournable pionnière de l’art breton de l’entre-deux guerres, est exposée au Musée de la Faïence de Quimper jusqu’au 29 septembre prochain. Les amoureux de la Bretagne se doivent de connaître ses travaux.

Seiz Breur, war-eeun ! 

Sur Breizh-info.com, nous ne manquons jamais l’occasion d’évoquer les initiatives mettant en valeur notre patrimoine artistique breton. C’est ainsi qu’à la fin de l’été dernier, nous relations déjà une exposition dédiée à Jeanne Malivel et à Yvonne Jean-Haffen. Le sculpteur Jean Fréour avait lui aussi connu un retour en grâce au Croisic en 2016.

Cette fois, c’est le Musée de la Faïence de Quimper qui va jouer les hôtes de luxe pour accueillir les œuvres de Jeanne Malivel, la prodige native de Loudéac. Voici donc que se présente une nouvelle occasion de se replonger dans l’univers de cette artiste à la carrière aussi fulgurante que brève. Alors qu’elle vit le jour en 1895, elle succombera à une maladie en 1926, tout juste âgée de 31 ans.

Malgré une longue période d’oubli après la seconde guerre mondiale, le travail de Jeanne Malivel reprendra sa juste place au panthéon de l’art celtique et breton, bien que toujours tristement ignoré par une partie de nos compatriotes. Comme tant d’autres de ces grands noms qui ont fait l’épopée des Seiz Breur. De la formidable Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris 1925 au mobilier Art Déco qui parera par la suite tant de maisons en Bretagne.

Jusqu’au 29 septembre

L’exposition a débuté le 19 avril dernier et quittera la capitale de Cornouaille après le 29 septembre prochain. Les visiteurs ont donc tout l’été pour se rendre au Musée de la Faïence de Quimper, notamment pour prendre part aux visites guidées de cette exposition temporaire. Des visites guidées qui sont proposées tous les samedis à 15 h au cours des mois de juillet et d’août.

Jeanne Malivel

Source : Office de Tourisme de Quimper

De plus, signalons la contribution apportée par l’Association des amis de Jeanne Malivel  ainsi que par la famille de l’artiste pour la mise en place de cette exposition estivale. L’oeuvre de la Loudéacienne est représentée dans son ensemble. Et, signe que son héritage a suscité des vocations, des broderies s’inspirant du travail de Jeanne Malivel et réalisées par les élèves de l’Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen viennent rappeler que l’art breton ne se vit pas qu’au passé. Et serait même promis à un bel avenir si la Bretagne se retournait enfin vers ses racines.

Toutes les informations complémentaires sont disponibles ICI.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky