La manifestation pour la défense de la maternité de Guingamp – dont la fermeture a été suspendue, pas annulée – s’annonce noire de monde, samedi 30 juin, à Guingamp.

Dans toute la région, les affiches, les autocollants se dévoilent, dans les commerces, dans la rue. Et de nombreux usagers de la maternité (ou potentiels usagers) entendent bien venir prêter main forte au personnel du centre hospitalier de Pabu (Guingamp) pour défendre le droit à vivre et travailler au pays, mais surtout à y naître !

« Nous voulons faire de cette manifestation un rassemblement festif et familial, à l’image de notre maternité! Après le défilé dans les rues où nous ferons tous le flash mob, nous terminerons au jardin public, où chacun pourra apporter son pique nique ou se restaurer sur place avec des galettes-saucisses, crêpes et buvette ! Fabrication de jeux en bois, maquillage pour enfant, fest-deiz vous attendent ensuite ! Pour facilité le stationnement les parkings de Notre Dame ainsi que celui du Roudourou sont à votre disposition (la fête foraine occupe la place du Vally)» expliquent les instigateurs de la manifestation.

Outre les usagers, syndicats, partis politiques, élus, personnalités locales, se mobilisent, toutes étiquettes confondues, en vue de la manifestation.

Ainsi, les associations membres du Challenge de la Solidarité (Galoupadenn des Timouns, la Loco du Trieux, le Trail du Méné-Bré, la Rando Muco PLB Muco, la course À travers l’estran, la Course de l’Ours) apportent leur soutien au comité de défense de la maternité et appellent à « participer au mouvement solidaire, pour le maintien d’un service public de proximité ». Idem pour la CGT Lidl Bretagne, le comité de soutien de l’hôpital de Paimpol, l’école de gouren Louargat ou encore le conseil municipal de Plounévez-Moëdec, de Guingamp, de la commission des usagers du centre hospitalier de Guingamp …

Il y’a de la lutte locale dans l’air ce samedi à Guingamp ! A noter que ce samedi, le parking du stade de Roudourou sera exceptionnellement ouvert pour permettre aux personnes désirant participer au rassemblement pour la maternité de Guingamp, mais aussi à celles souhaitant faire leurs courses à Guingamp, de stationner facilement leur véhicule. Le parking du Vally est, en effet, occupé par la fête foraine et celui du Champ-au-Roy est partiellement occupé par le marché. Le stationnement sur la place du Centre est lui aussi restreint du fait des travaux de requalification, prévus jusqu’en août.

Rappelons que ce troisième rassemblement pour la défense de la maternité de Guingamp, après ceux des 5 et 26 mai, est prévu samedi à 11 h, sur le parvis de la mairie.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine