Météo : un fort épisode orageux prévu au début de la semaine en France

Il y a le foot, mais aussi la nature qui s’invite dans l’actualité. Par exemple avec la chaleur et le début des vacances. Ou le fort épisode orageux prévu dans la nuit de dimanche à lundi et tout le début de la semaine.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une première vague d’orages va éclater sur une zone très large qui va de la pointe bretonne à l’Yonne, en passant par la baie de Seine, le sud du bassin parisien et jusqu’aux Hautes-Pyrénées. En Bretagne, les orages sont forts dans le sud du Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine – hors environs de Saint-Malo, faibles à modérés ailleurs.

En début de nuit, l’activité orageuse était déjà très importante sur la France, avec près de 11.000 éclairs répertoriés de minuit à une heure du matin. Les orages survenus depuis 22h se concentraient sur les côtes de la Loire-Atlantique, de la Vendée et dans les Landes – avec un second massif sur la grande Beauce (Eure-et-Loir, Loiret). Les plus intenses se trouvaient au centre de la Mayenne et dans le sud de l’Aquitaine.

Le site spécialisé Keraunos prévoit aussi une faible possibilité de grêle – de 5 à 15% – dans une vaste zone qui s’étire de l’est de l’Ille-et-Vilaine à l’ouest de la Bourgogne, en passant par l’Orléanais, la Touraine, le Maine, le Perche et l’Anjou. « De fortes pluies, de la grêle lors de l’initiation du système et des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 110 km/h sont envisagées » précise le site dans son bulletin du jour.

Le lundi, les orages se décalent sur un axe allant de Cherbourg au lac Léman, ainsi que dans le sud-ouest. Des orages modérés et localisés peuvent néanmoins encore éclater en Loire-Atlantique – hors presqu’île de Guérande, Ille-et-Vilaine et sur les franges orientales des Côtes d’Armor. Les orages seront nettement plus violents et porteurs d’averses de grêle sur la Bourgogne, le Lyonnais et me Dauphiné – ce sont donc les vignerons locaux, pour lesquels l’année ne s’annonçait pas sous de mauvais auspices pour l’heure, qui les suivront avec inquiétude.

Mardi 3 juillet, la Bretagne est censée retrouver un peu de calme, puisque les orages surviendront principalement de la Normandie à la Franche Comté, et dans le sud-Ouest en fin de journée. Cependant, la moitié nord de l’Ille-et-Vilaine et la côte des Côtes d’Armor peuvent en avoir quelques uns.

Retour en revanche de l’instabilité orageuse le 4 juillet pour la Bretagne : si la dégradation orageuse sera particulièrement active de l’Aquitaine à l’Alsace, avec des orages potentiellement forts (rafales, pluies importantes et grêle) dans un triangle entre le Périgord, l’Alsace et le lac Léman, la Bretagne méridionale sera en bordure du phénomène. Des orages modérés pourraient donc éclater sur toute la Loire-Atlantique. Le reste de la Bretagne devrait connaître cependant un calme relatif.

LBG

Crédit photo : Pixabay (c)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Sociétal

Si la Bretagne devenait autonome ? Partie 11 – Une justice populaire, rapide et au service des victimes

Découvrir l'article

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky