De Brest au Croisic, l’éolien flottant organise son forum en Bretagne

Publicité

Un événement dédié à l’éolien flottant va se tenir en Bretagne du 19 au 21 septembre prochains. Cette troisième édition du « Floating Wind Power Atlantic Forum », destinée aux professionnels, présentera différents projets industriels.

La Bretagne et l’éolien flottant

Salon d’envergure internationale, le FWP Atlantic Forum consiste à mettre en valeur l’éolien flottant. La Bretagne présente pour cette   filière  de nombreux attraits pour le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), à commencer par ses prédispositions géographiques. Mais également son potentiel scientifique et ses atouts industriels.

Par ailleurs, en 2017 et 2018, les premières éoliennes flottantes de l’Hexagone ont été mises à l’eau depuis les Ports de Saint-Nazaire et Brest. Ce qui confère à la péninsule bretonne une certaine expertise en la matière. C’est ainsi que les organisateurs présentent ce FWP Atlantic Forum FWP comme « l’événement expert de la filière construit par ses propres acteurs ». En s’appuyant notamment sur « les retours d’expérience et la confrontation directe avec le terrain ». De quoi avoir quelques armes supplémentaires pour aborder les défis techniques et technologiques futurs.

éolien

Source : www.fwp-atlanticforum.fr

De Brest au Croisic : Bretagne historique

Quant aux organisateurs en question, il s’agit des régions Bretagne et Pays de la Loire. Dans le détail, c’est à Brest les 19 et 20 septembre que le forum débutera. Dans la salle du Quartz plus précisément. Au programme, des ateliers techniques et interactifs sont prévus afin de faciliter les échanges entre les différents professionnels du secteur. Plusieurs experts sont aussi annoncés.

Le 21 septembre, les participants migreront vers Le Croisic pour une sortie en mer à la découverte du site d’essais multi-technologies opéré par Centrale Nantes. L’après-midi se poursuivra à Bouguenais, dans la périphérie sud de Nantes pour visiter le site de l’IFSTTAR.

En aparté, notons que la communication autour du FWP Atlantic forum insiste sur la distinction entre les régions Bretagne (B4) et Pays de la Loire du fait du partenariat des deux conseils régionaux. Toutefois, cette complémentarité entre les pôles de Brest et de Saint-Nazaire dans le domaine de l’éolien flottant rappelle une fois de plus la cohérence et la synergie possible d’une Bretagne réunifiée dans ses frontières historiques. Tout particulièrement pour les activités maritimes.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY SA 3.0/Untrakdrover)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Épargne, retraite, défense : le baromètre 2026 dresse le portrait d’une France anxieuse et attentisteÉpargne, retraite, défense : le baromètre 2026 dresse le portrait d’une France anxieuse et attentiste

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : et si les élections de mai 2026 annonçaient la dislocation de l’union ?

Découvrir l'article

Sport

MMA : l’AEC pose son octogone à la Brest Arena le 13 juin — sept Finistériens et une ceinture mondiale au programme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Apprentissage du breton : la plateforme Desketa fête ses deux ans et dépasse les 20 000 utilisateurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les druides que Le Monde préfère

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la Chambre régionale des comptes pointe une gestion municipale aux nombreuses irrégularités

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ils rêvent d’une « Nouvelle France » : moi, je rêve que mes enfants n’aient pas à la subir

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

La Ligue des Champions et la honte bretonne : depuis quand supporte-t-on le PSG et le Qatar à Rennes, Nantes, Guingamp, Brest ou Lorient ?

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Catholiques et Bretons toujours » : Avec l’âme des pardons, Philippe Abjean appelle à la résistance [Interview]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.