Sur la Laïta, un espace préservé, le site abbatial de Saint-Maurice

A LA UNE

Le Conservatoire du littoral a loin d’avoir les moyens financiers de ses homologues britanniques, en particulier le National Trust, il est vrai privé. Juste 55 millions d’euros en 2017, pour le Conservatoire… Mais à Clohars-Carnoët, il a pu se saisir de 123 hectares qui bordent un bras annexe de la ria. Des bois, des landes, des prés salés et des marais, surveillés de près.

Le site est articulé autour des vestiges d’une abbaye cistercienne fondée au 13° siècle, d’une grande importance économique, avec ses six moulins dont un marémoteur. Au fil des siècles, elle décline. Au 18° siècle, elle agonise. Vendue comme bien national à la Révolution, elle passe entre les mains de marchands de pierres taillées et sculptées qui la dépècent. A la fin du 19° siècle, le dernier propriétaire bâtit sa « folie » néo-gothique avec ce qui reste. Ultime avatar, en 1945, les Allemands de la poche de Lorient dynamitent le château.

Abbaye Saint-Maurice de Carnoët Vestiges de la salle capitulaire XIIIème siècle Photo : Moreau.henri/Wikipedia (cc)

L’acquisition du site a permis de valoriser les ultimes vestiges, une salle capitulaire, la façade de l’église Renaissance, l’orangerie et une grande ferme abbatiale. Parfaitement restaurée, elle abrite expositions permanentes et temporaires.

Cet été, jusqu’au 16 septembre, le peintre animalier Grégoire Solotareff et le sculpteur Stéphane Dufresne avaient ponctué le parc de monstres en bois de séquoia. Des œuvres d’une grande beauté, dans l’esprit de François Pompon (1855-1933), proches encore du travail de Jean Lemonnier, établi à La Gacilly.

Le site de Saint-Maurice mérite plus qu’un détour. Il nous offre une parfaite synthèse du littoral côtier avant qu’il subisse les malversations en tous genres qui le saccagent. Il est ouvert durant sept mois de l’année (fermeture, novembre/ mars). A quinze minutes de Quimperlé et 25 de Lorient.

Jean HEURTIN

Crédit photo de Une : Jacques Le Letty/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Découverte de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Vougay

Découverte de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Vougay https://www.youtube.com/watch?v=L96-90PDR_Y Sur le chemin des fontaines miraculeuses, à Plougar et Saint-Vougay https://www.youtube.com/watch?v=Gi_vCqQDqK8 Crédit photo : DR  Breizh-info.com,...

Crack à Paris : une gestion « emblématique » de la politique d’Anne Hidalgo ?

Près des Jardins d’Éole, dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, la tension est à son comble. Exaspérés...

Articles liés