Immobilier. 957 000 transactions en 2018 dans l’ancien

957 000 transactions immobilières ont été réalisées en 2018 dans l’ancien. Signe d’une bonne santé pour Didier KLING, Président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial, qui nous livre son commentaire ci-dessous.

Nous ne nous approchons pas du million, mais la dynamique est bien là. Du côté des prix, les appartements dans l’ensemble de la métropole, ont progressé de 3,4%. Notons une hausse plus forte en Île de France (+4,2%) qu’en province (+2,6%). Elle a cependant été plus soudaine dans les territoires. Pour les pavillons, la hausse est moins élevée, estimée à 0,7% et c’est la province qui entraîne cette progression.

Un marché très actif

Bien sûr, il est à espérer que les volumes d’affaires se maintiendront en 2019. Pour le moment, les taux d’intérêts sont toujours faibles, proches de leur point le plus bas. Les prix présentent une hausse contenue, à l’exception de la région parisienne, bordelaise et lyonnaise. Enfin, la vitesse de rotation du parc immobilier se maintient à un taux élevé ; signe que le marché peut encore se montrer très actif.  On pourrait bien entendu s’inquiéter du plafond en termes de volume et de l’effet de seuil des prix. Mais c’est surtout le facteur psychologique qui joue dans l’achat immobilier. Cette classe d’actifs amène les investisseurs à s’interroger sur les évolutions économiques, particulièrement les taxations induites par ce placement.

La confiance, moteur de l’investissement

Certes, les décisions politiques et fiscales influent l’immobilier. Mais il est aussi un autre indicateur à prendre en compte pour faire des projections sur les 12 mois à venir : la confiance des ménages. L’INSEE vient justement de l’analyser cette fin janvier. Après s’être nettement dégradée fin 2018, elle se redresse en ce début d’année, gagnant 5 points et son niveau de novembre 2018. La proportion de ménages estimant qu’il est “opportun de faire des achats importants” se redresse nettement après une forte chute en décembre 2018. Pour l’heure, restons donc optimistes. L’immobilier est aussi une valeur refuge. Les Français lui marquent souvent leur attachement et ne vont pas la délaisser pour autant.

Crédit photos : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Culture financière : les Français héritent surtout de la prudence de leurs parents

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie

Argent, inflation, impayés : les peurs financières des Français révélées

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

Economie, International

Le rêve américain marche désormais à pied

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Logements neufs en Bretagne : sept ménages sur dix sont désormais propriétaires

Découvrir l'article

Economie, Politique

Sarah Knafo propose un plan d’économies de 80 milliards d’euros : « Dépenser moins pour taxer moins »

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : les taux repartent légèrement à la hausse, mais la reprise résiste

Découvrir l'article

Economie

L’or flambe : les banques centrales du monde entier renforcent leurs réserves face à l’incertitude

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky