Tricycle électrique : un retour vers le futur qui tient la route [Vidéo]

Publicité

Le tricycle électrique en libre-service va-t-il révolutionner nos déplacements urbains ? C’est en tous cas le pari d’une société américaine. Et celle-ci ne manque pas d’arguments…

Tricycle : retour vers le futur

Depuis combien de temps n’êtes-vous pas montés sur un tricycle ? S’il y a fort à parier que votre dernière expérience sur ce vélo à trois roues remonte à votre tendre enfance, il n’est pas exclu que vous vous retrouviez à conduire ce terrible engin dans un futur proche. Sans avoir à vous fatiguer sur les pédales. Et avec une nuance à souligner : cette fois-ci, les deux roues sont à l’avant du bolide.

Si les centres des grandes villes sont désormais le terrain de prédilection des scooters et des trottinettes électriques, un nouveau confrère, en la personne du tricycle, pourrait bien venir leur faire de l’ombre. Aux États-Unis, ce dernier s’implante déjà dans les métropoles. Au point qu’une application spécialisée dans le partage de moyens de transport va bientôt proposer à ses utilisateurs des tricycles électriques. C’est en Caroline du Sud, à Charleston plus précisément, que l’expérience va être lancée au cours des prochains mois par la société Gotcha, opérant par ailleurs dans plus de 20 États américains. Les trois roues mis à disposition seront des tricycles de la marque Zippy.

tricycle

Source : Gotcha

Tricycle électrique : quels avantages ?

Si Gotcha se veut pionnière dans la mise à disposition de tricycles pour les usagers américains tandis qu’elle propose déjà des vélos, des trottinettes et des voitures électriques, c’est que ce mode de transport à trois roues dispose d’atouts certains.

Plus sécurisant et stable que le scooter ou le vélo, le tricycle est toutefois beaucoup plus souple et rapide qu’une voiture lorsqu’il s’agit de se faufiler en ville au milieu des embouteillages. À pleine vitesse, un tricycle électrique peut atteindre la vitesse de 40 km/h et laisse également la place pour un passager derrière le pilote. Par ailleurs, les tricycles proposés au partage par Gotcha disposent d’une autonomie de 65 kilomètres avant de nécessiter une nouvelle recharge. Un argument qui plaide en la faveur de ces derniers puisque les scooters électriques des concurrents de Gotcha sont moins rapides et dotés d’une autonomie plus faible.

Cependant, il y a (forcément) quelques bémols au développement de ce tricycle. À commencer par son prix, plus élevé que celui de ces concurrents à deux roues. De plus, étant d’une taille plus imposante qu’un scooter ou qu’un vélo, le tricycle électrique nécessite la mise en place d’aires de stationnement dédiées. Mais, s’il s’avérait que ses utilisateurs étaient séduits par l’expérience, ces deux obstacles seraient probablement contournés par les constructeurs et les loueurs.

Crédit photo : Facebook Gotcha
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Local

Wokisme à Pleurtuit. La majorité municipale débaptise le marché de Noël en « Village Enchanté », l’opposition monte au créneau

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Politique

Notes de lecture

International

Vox, ou quand la droite se souvient que les idées font partie du combat politique

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Culture & Patrimoine, Histoire

Avant 1789, la Bretagne fonctionnait sous le régime de l’autonomie fiscale

E brezhoneg, Politique

Div gazetenn nevez evit bouetañ he spered

Sociétal

950 fois Carcassonne, 50 fois Étienne : la gauche choisit ses victimes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Lacs de Covadonga : les inscriptions sont ouvertes pour la 35e édition d’une des cyclosportives les plus mythiques d’Europe

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Pédale ! « Voilà l’été » : le magazine culte du vélo signe son grand retour avec Paul Seixaq

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Social, Sociétal

Livraison à domicile : derrière le confort des clients, l’exploitation des livreurs immigrés

Découvrir l'article

Cyclisme, Tourisme

La Trace : l’application qui permet à tous de vivre le Tour de France… à son rythme

Découvrir l'article

Sport

Vélo électrique : l’essor fulgurant d’un mode de transport qui change la France… en bien ou en mal ?

Découvrir l'article

Cyclisme

Remplacer votre voiture par un vélo électrique en ville : 3 raisons de passer à la mobilité durable

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Printemps du pavé : Avec le Het Nieuwsblad débute la saison des classiques flamandes jusqu’à Paris-Roubaix

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

La magie des Vélos Gravel : Plongée dans un monde d’aventures cyclistes

Découvrir l'article

Auto-Moto, Tourisme

Covoiturage : Les Tendances de l’Été 2024 selon BlaBlaCar

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un homme en Urgence absolue après avoir été renversé par le conducteur d’une Audi appartenant à un « cortège de mariage »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.