Détox, réduction du cholestérol, énergisant. Des mentions que vous avez forcément déjà vues dans les supermarchés. Mais pour l’association Foodwatch, elles sont mensongères. Ils ont décidé de tirer la sonnette d’alarme.

Foodwatch s’attaque ainsi à une vingtaine de produits promettant de soi-disant vertus pour la santé mais qui reposent pour la plupart sur du vent. Et pour cause : entre les milliers d’allégations santé bloquées au niveau de la Commission européenne qui tarde à les valider, les promesses en l’air du marketing et autres arnaques sur l’étiquette, les fabricants peuvent allègrement gonfler leur chiffre d’affaires en vendant du rêve.

Retrouvez toute l’étude ici

Foodwatch qu’est ce que c’est ?

L’association milite pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défend le droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement. « Nous remettons en cause les pratiques des industries agroalimentaires qui violent les droits et les intérêts des consommateurs∙rices. Notre objectif est de pousser les responsables politiques à améliorer les règlementations liées à l’alimentation, encore très insuffisantes à l’échelle nationale comme européenne. A travers ses investigations, la révélation de scandales, la mobilisation citoyenne et ses actions de plaidoyer, foodwatch assure un important rôle de contrepoids face au pouvoir de l’industrie agro-alimentaire. Nos campagnes ont suscité une prise de conscience sur des sujets essentiels et ont déjà mené à certains changements significatifs dans les pratiques des industriels et dans les politiques gouvernementales.»

L’association agit au niveau national mais aussi européen. On la retrouve en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine