Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Français veulent une Europe plus forte et plus protectrice en matière de santé

Pénuries de médicaments, opacité sur la fixation des prix, indemnisation des victimes d’accidents médicamenteux : les Français attendent de l’Europe plus de transparence, plus de régulation et plus de coercition vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée pour France Assos Santé par l’institut CSA (voir l’enquête ici).

Prix des médicaments : 91 % des Français sont favorables à une obligation de transparence sur les négociations de prix entre États membres et industrie.

Sous couvert de protection du secret des affaires, les prix des médicaments sont aujourd’hui négociés par chaque État membre dans l’opacité la plus totale. Une omerta défavorable aux malades et aux usagers de la santé : elle contribue à maintenir des prix excessivement élevés, constitue une menace pour les systèmes solidaires de santé et nuit à l’égalité de traitement entre citoyens européens pour l’accès aux médicaments innovants.

Pénuries de médicaments : pour 90 % des Français, l’Europe doit jouer un rôle de régulation plus important vis-à-vis de l’industrie.

Les pénuries de médicaments sont un phénomène croissant qui touche toute l’Europe. 500 médicaments majeurs concernés en France pour la seule année 2018. Dix fois plus qu’il y a dix ans. En cause, des stratégies industrielles contestables, une concentration des sites de production et une régulation insuffisante des autorités nationales et européennes.

Recherche : 91 % des Français souhaitent que les financements publics accordés à l’industrie pharmaceutique fassent l’objet de contreparties en matière de prix et d’accès aux médicaments innovants.

Certains médicaments sont développés en partie grâce à des fonds publics pour la recherche, comme le programme « Innovative Medicines Initiative » (IMI) par exemple, dont le budget atteint 3,3 milliards d’euros sur 10 ans. Or aucune contrepartie n’est exigée de l’industrie pour faciliter l’accès aux médicaments financés par des fonds publics, dont les prix atteignent parfois des niveaux insoutenables.

Indemnisation en cas d’accidents médicamenteux : 90 % des Français veulent une révision de la législation européenne.

Les accidents médicamenteux font des dizaines de milliers de victimes chaque année, et les scandales sanitaires se multiplient (Mediator, Dépakine, Androcur, Implants files…) Pourtant, l’indemnisation des victimes reste très compliquée. La directive européenne sur la responsabilité du fait des produits défectueux est si restrictive et si favorable à l’industrie qu’elle ne donne presque jamais lieu à indemnisation.

Prévention : 88 % des Français appellent l’Europe à prendre des mesures pour encourager les États membres à davantage investir dans la prévention.

En moyenne, seuls 3 % des budgets santé des États y sont consacrés. Les Français ont compris qu’investir dans la prévention permet d’éviter le développement de pathologies lourdes et de réaliser d’importantes économies pour les systèmes de santé. France Assos Santé rejoint leurs attentes et demande des mesures concrètes pour inciter les États membres à investir davantage dans la prévention et la promotion de la santé.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Participez à la publication de la thèse de Patrick Malrieu : « La chanson populaire de tradition orale en langue bretonne »

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des saints Bretons. Le 26 février c’est la St Koulfinid

Sociétal, VITRÉ

Pays de Vitré : Drogues au volant, 222 permis retirés en 2023 !

International

Les communistes en tête des sondages à Bruxelles, soutenus par le vote musulman

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Les grands brûlés bientôt sauvés grâce à des pansements conçu à partir d’hémoglobine de vers marins ? Un grand pas pour la médecine à Nantes et à Morlaix

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

Loudéac

Une formation d’aide-soignant au lycée Saint-Joseph à Loudéac dès janvier 2024

Découvrir l'article

GUINGAMP, QUIMPER, Santé, ST-BRIEUC

Menace de fermeture de la Maternité et de la Chirurgie à l’hôpital de Guingamp, droit de retrait à Quimper, grève illimitée au CHU de Saint-Brieuc : la santé s’effondre en Bretagne

Découvrir l'article

Santé

Médicaments : les profits de la pénurie

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER, Santé

A Quimper, 200 habitants de Carhaix mobilisés pour la réouverture des Urgences

Découvrir l'article

Santé

L’hémangiome infantile n’est pas une tache de naissance. Il doit être diagnostiqué précocement !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍