Droit d’interpellation citoyenne à Saint-Nazaire : une pétition pour l’identité bretonne dans la commune

Le droit d’interpellation citoyenne est un nouvel outil utilisé à Saint-Nazaire mais aussi dans d’autres collectivités (en Ille-et-Vilaine également) visant à introduire un zeste de démocratie participative (un zeste, seulement). Un habitant de la commune, Patrick Lecat, membre de Bretagne réunie, vient de s’en servir pour que la question de l’identité bretonne soit inscrite à l’ordre du conseil municipal.

Pour ce faire, ce dernier doit d’abord déposer une pétition sur la plateforme en ligne dédiée puis recueillir 2 500 signatures en un an, pour enfin se retrouver à l’ordre du jour du conseil municipal.

Concernant les revendications de Patrick Lecat, il s’agit en réalité de six mesures à prendre par la municipalité de Saint-Nazaire : le drapeau breton sur l’hôtel de ville « comme ça l’était avant 1984 » ; une communication touristique axée sur la Bretagne Sud ; l’installation de plaques de rues franco-bretonnes ; le rétablissement des noms de quartier traditionnels comme Trélan (près du parc paysager) ou Ker Avel (avenue Victor Hugo) qui « permettraient de mieux se situer en centre-ville » ; l’installation de panneaux informatifs sur l’histoire de la ville ; l’attribution pour les nouvelles rues de noms tirés de l’histoire de la Bretagne.

Pour compléter la pétition, Bretagne réunie a mis en avant quatre autres propositions, celles-ci à moyen terme : l’installation de panneaux bilingues aux entrées secondaires de la ville ; sur les quais de la gare ; développement d’une filière bilingue dans une école de la ville ; ouvrir une crèche associative franco-bretonne.

Il faut désormais récolter les 2 500 signatures. Dimanche 26 mai, à l’occasion des élections européennes, Bretagne réunie organise donc une grande collecte de pétitions devant les bureaux de votes de Saint-Nazaire (uniquement Saint-Nazaire). Les 2 500 pétitions (nombre demandé par l’autorité) seront apportées au maire et au conseil municipal de Saint-Nazaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Brittia : l’histoire méconnue des Bretons – des Scythes à Nominoë, une autre lecture des origines bretonnes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky