Résidences secondaires. La Côte d’Azur fait toujours rêver mais…

A LA UNE

Où acheter sa résidence secondaire ? Une enquête révèle que c’est le Var qui est le département le plus plébiscité par les Français. De quoi laisser songeur les bretons de la côte qui voient eux aussi le prix de l’immobilier s’envoler. Mais des nuances sont à apporter…

Résidences secondaires : la Côte d’Azur attire encore

S’il est un domaine où la France excelle, c’est celui des résidences secondaires. Avec plus de 3,4 millions de biens recensés, le pays est même le champion du monde. Mais, face à la multitude de cadres de vie que propose l’Hexagone, vers quels territoires se tournent les acquéreurs ? Une enquête conduite par Propriétés Le Figaro a permis de réaliser un classement de 50 lieux de rêve où installer sa résidence secondaire.

Pour établir ce palmarès des villes de rêve où installer une résidence secondaire, ont été retenues 50 villes de plus de 1 500 logements et de plus de 20 % de résidences secondaires qui comptaient le plus d’annonces de biens mis en vente sur la base « Propriétés Le Figaro » sur ces trois dernières années. À ces 50 destinations, ont été appliquées des notes en fonction d’une quinzaine de critères sur le dynamisme du marché de l’immobilier, les services et loisirs à proximité, le cadre de vie et la durée moyenne d’ensoleillement.

7 des 10 premières villes sont dans le Var

Quant aux résultats, ils sont sans appel : la Côte d’Azur truste le top 10, à l’exception de Megève (Haute-Savoie). Plus précisément, c’est le département du Var, avec sept villes dans le haut du classement, qui est le plus attractif pour l’achat d’une résidence secondaire.

Plus largement, à l’échelle du top 20, ce sont 13 villes de la région PACA qui sont recensées.

résidences secondaires

Pour trouver la trace d’une ville bretonne, il faut descendre à la 20e place, où se situe La Baule. Autre enseignement, ce sont majoritairement des stations balnéaires qui occupent donc ce classement. Il en va ainsi de Porto-Vecchio, Deauville ou encore Cannes.

Comment expliquer ce succès varois ? Avec une large façade maritime tout en étant situé non loin de la montagne, le département est aussi l’un de ceux ayant le taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de France (2 788 heures/an en moyenne). Par ailleurs, il bénéficie également d’une forte notoriété touristique puisqu’il est la destination la plus visitée après Paris.

C’est aussi sur ce territoire que se trouvent Saint-Tropez et son Golfe, vitrine de la « French Riviera ». Un Golfe qui domine ainsi le classement avec 5 communes, Grimaud en tête.

Pour conclure, précisons que la base « Propriétés Le Figaro » sur laquelle est construite l’étude propose principalement des annonces concernant des biens de prestige. Ce qui réduit donc l’attractivité de ces villes à une certaine clientèle. Si la Bretagne n’est donc pas la destination favorite des fortunées, elle voit dans certaines communes de son littoral le taux de résidences secondaires atteindre des sommets. C’est notamment le cas à Carnac (71 %) et à Saint-Cast-le-Guildo (65 %). Ce qui n’est pas toujours du goût des locaux.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Gilbert Bochenek)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le Département d’Ille-et-Vilaine prend 150 000 € aux contribuables pour financer SOS Méditerranée qui aide les immigrés clandestins

Après déjà une subvention de 50 000 € l’an dernier, le département d’Ille-et-Vilaine vient de décider de verser à nouveau...

Grand Remplacement et crime contre les Européens. Le Parlement Européen veut favoriser l’immigration économique légale

Qui stoppera les fous furieux qui, malgré les tensions monstres dans l'Union Européenne actuellement, oeuvrent à faire venir toujours...

Articles liés