cheval

Le Centre équestre des Cognets à Plurien fête ses 20 ans le 24 août. Retour sur une aventure dans les Côtes d’Armor.

En Juin 1999, Marie de Kerautem, monitrice diplômée d’état alors âgée de 22 ans fonde à Plurien dans les champs qui surplombent la lagune de Sables d’Or les Pins, le « Centre équestre les Cognets » avec à l’époque 20 poneys et chevaux. Accolé à des gîtes et chambres d’hôtes, à proximité des hôtels et campings de Sables d’Or et de Plurien, le Centre équestre affiche tout de suite une double vocation : – devenir l’une des références de l’ « Équitation confiance » en Bretagne et de la côte de Penthièvre, tout au long de l’année, pour les locaux, les résidents occasionnels et les vacanciers comme pour les habitants des communes voisines et proposer toute la gamme de services et activités de l’équitation de loisir à celle de compétition ; – s’inscrire sur les normes les plus élevées en terme de sécurité et d’encadrement et d’enseignement, sans se déparer d’une bienveillance et d’une bonne humeur qui sont devenues l’une des marques de fabrique du club.

L’équitation de loisir

Découverte de la campagne bretonne et de ses plages pour une ou deux heures ou en randonnée, baignades, promenades dans la lagune : les circuits proposés par le Centre équestre ont fait la joie de plus d’une centaine de cavaliers venus de nombreuses régions de France et d’Europe en 2018. Au 15 août 2019, plus d’une dizaine de nationalités étaient passées par le Centre équestre à Plurien.

L’enseignement et la compétition

École d’équitation EFE dès sa création, le Centre recense 150 licenciés et a délivré de nombreux examens du galop 1 au galop 7. Plus de vingt cavaliers du Centre équestre se sont présentés cette année en compétition. Depuis 2006, ses cavaliers ont obtenu des médailles au championnat de France en solo ou en équipe avec chaque année, un podium obtenu. En 2018 le club rapporte l’argent et le bronze au Championnat de Bretagne. Pôle de formation des professionnels de l’équitation, le Centre forme en permanence des accompagnateurs de Tourisme Équestre (ATE) et des assistants animateurs poneys AAE. L’objectif des prochaines années est de développer ce pôle de formation dans le tourisme et le sport, diversifier l’offre, et l’adapter à la nouvelle demande en démocratisant la pratique de façon plus élargie (Équitation douce, projet d’éducation éco responsable, séjours sénior cheval et bien-être …).

Équitation confiance : les labels

Désormais instructrice diplômée de l’ENE Brevet d’État Éducateur Sportif 2° degré, Marie de Kerautem anime autour d’elle une équipe d’enseignants titulaires des Brevets Professionnels Équitation, BPJEP Brevet Pro, ATE et… Affilié à la Fédération Française d’Équitation qui audite régulièrement le centre, ce dernier dispose de 6 labels :  École Française d’Équitation  Label poney club de France  Label cheval club de France  Label centre de tourisme équestre  Label cheval étape hébergement extérieur  Label cheval étape hébergement intérieur.

Équitation et hébergement responsables

Le Club développe une pratique éco-responsable et vertueuse avec notamment, lors des ballades marines, la mise en place d’un « poneys balai » en charge de nettoyer les crottins dans le marais derrière chaque ballade. L’hébergement et l’accueil des colonies de vacances et des stages de pratique équestres s’inscrivent dans la même considération de la nature : l’encadrement est très ferme sur son respect lors des bivouacs ou en randonnée. En matière de logement au Centre, yourtes et tipees sont équipées de toilettes sèches. Le Centre équestre vit dans le strict respect de la région et de sa nature.

« D’un projet de vie et d’une ambition individuelle, c’est devenu un projet collectif humain et équin d’une dimension que je n’imaginais pas il y a 20 ans. Je suis fière et heureuse d’avoir vu les habitantes de Plurien ou d’Erquy débuter ici à Poney et devenir d’excellentes cavalières de compétition ; les propriétaires qui ont ici leur cheval en pension apprécient tant notre modèle économique que cette dualité terre/mer. Les vacanciers qui reviennent d’année en année sont une récompense pour mon équipe et moi. La Bretagne est une terre d’élection pour les touristes européens, je le constate tous les jours au Centre. Le travail des organisations touristiques de la région et d’Erquy sont reconnus, l’accompagnement et la bienveillance de la commune et de ses voisines également » confie Marie de Kerautem.

Chiffres clés

En saison : une trentaine de ballades hebdomadaires, 80 poneys et chevaux sur le site ainsi que des dizaines de parcours initiation pour les plus jeunes, des stages quotidiens pour une vingtaine de petits cavaliers ainsi que des cours adultes de découverte ou de perfectionnement. Le Club et son activité rapporte une dizaine de nuitée chaque semaine aux hébergeurs. Le Club est également un lieu de colonie de vacances et lieu de stage cirque et équitation pour une cinquantaine d’enfants

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine