Et si vous passiez des vacances aux côtés de géologues près de volcans en éruption ?

A LA UNE

Les volcans de Sicile offrent actuellement une magnifique activité éruptive et de merveilleux spectacles de jour comme de nuit. Des équipes de géologues d’Objectifs Sciences internationales proposent à cette occasion de les accompagner durant les vacances de cet automne.

« Si vous hésitez entre des vacances sous les palmiers, un séjour scientifique ou un séjour linguistique voici le séjour qu’il vous faut ! 7 ou 14 jours d’expédition en Italie à crapahuter sur 3 volcans actifs dont 1 en éruption permanente, sur des îles paradisiaques. Vous serez amenés à faire de la randonnée sur les versants du Stromboli, de Vulcano et de l’Etna, pour comprendre les différents types de volcanisme et ses diverses manifestations. Vous plongerez également dans les eaux chaudes de la mer Méditerranée avec masque et tuba pour découvrir les animaux et l’environnement d’un fond marin établi sur une roche volcanique. » expliquent les organisateurs de ce séjour, à vocation scientifique et touristique donc.

Ce séjour itinérant débutera par la visite des îles Éoliennes, les îles volcaniques les plus actives d’Europe : Stromboli et Vulcano, puis continuera en Sicile par l’ascension de l’Etna et enfin la visite de Catane. Les participants monteront au sommet des volcans admirer des phénomènes naturels impressionnants : effusion de lave, projection de bombes volcaniques ou de gaz de plus de 100°C. Le tout se fera en toute sécurité.

L’hébergement se fait dans de charmantes maisons de caractère.

Prérequis et condition physique nécessaire

Ce séjour se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinent pour les géologues ou naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs est de permettre aux participants de se construire une culture solide en volcanologie et l’étude des risques naturels associés. Les débutants pourront s’initier à différents domaines et les géologues approfondir ces connaissances et découvrir un lieu incontournable de la volcanologie.

Même si ces volcans sont considérés comme les plus faciles à monter au monde, il y a tout de même 500 m de dénivelé à Vulcano, 930 m à Stromboli et 410 m sur l’Etna (de 2 590 m à 2 900 m) avec une pente relativement continue de 30°. Cependant, lors de chaque journée dédiée à une ascension un autre programme/circuit sera proposé à ceux qui ne peuvent pas monter, incluant une vue sur les activités volcaniques.

Si ce type de séjour vous intéresse, c’est ici

Objectif Sciences International est une association à but non lucratif, des projets d’éducation aux sciences qui propose depuis 1992 de nombreux projets de sciences citoyennes, sciences participatives et recherches participatives, aux travers de séjours de vacances scientifiques, classes de vacances scientifiquesformations et tant d’autres formats que vous découvrirez sur ce site internet. Du fait de ses actions de sensibilisation et d’éducation aux sciences et notamment aux objectifs du développement durable, cette ONG possède le « Statut Consultatif Spécial » auprès de l’ONU (Ecosoc). L’association propose des vacances et expéditions scientifiques pour tous, et pour tous les budgets : dans un cadre de nature enchanteur, une équipe d’éducateurs scientifiques motivés se met en quatre pour permettre aux participants de vivre de formidables aventures scientifiques sur lesquelles ils peuvent se rendre acteur, s’impliquer, et s’engager pour un monde meilleur tout en passant de superbes vacances ou sorties scolaires.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés