Cyber sécurité : une école ou du scotch, chacun sa méthode !

La sécurité sur Internet est l’un des nouveaux enjeux majeurs de notre époque. Dans les pays développés, en Europe comme en Amérique du Nord, tous les documents administratifs ou presque sont désormais numérisés, tout comme les comptes en banque ou les albums photos (sur les « clouds »). La plupart des appareils électroniques sont « connectés », y compris dans les cuisines et les salons. Les États sont confrontés aux mêmes problèmes et doivent être capables de résister aux attaques informatiques, ils tâchent donc de mettre au point des méthodes de défense…

La « Cyber School » rennaise

Les précurseurs sont bretons ! À Rennes, plusieurs établissements se sont unis pour lancer un ambitieux projet, à savoir la création de la première « Cyber School » de France. Il s’agit d’un programme de formation qui sera d’abord accessible dans les écoles et universités partenaires puis dans un bâtiment dédié qui sera inauguré dès 2021 sur le campus Beaulieu de l’université Rennes 1.

Les profils ciblés par la « Cyber School » sont les élèves titulaires d’une licence ou d’une équivalence dans le domaine scientifique, et plus précisément en informatique ou en mathématiques.
En plus des universités Rennes 1 et Rennes 2, les écoles d’ingénieurs CentraleSupélec, IMT Atlantique, Insa Rennes et Ensai participent au projet, tout comme l’ENS Rennes et Science-Po Rennes.

Près de 3 500 emplois seraient à pourvoir actuellement dans le secteur de la cyberdéfense rien qu’en Bretagne. Le siège du commandement militaire de la cyberdéfense a notamment été inauguré dans la ville en octobre dernier.

La méthode américaine

Si vous êtes un particulier et que vous n’avez pas d’ingénieur à portée de main pour assurer votre défense en ligne, il va falloir ruser !

La cellule du FBI de Portland, dans l’Oregon, a très sérieusement conseillé aux possesseurs de télévisions connectées de mettre un bout de scotch sur l’écran des caméras intégrées entre deux utilisations.
Sans cela, des hackers et autres personnes mal intentionnées pourraient non seulement prendre le contrôle de l’appareil mais aussi diffuser et capter toutes sortes de sons et d’images.

La méthode pourrait prêter à rire si les gouvernements eux-mêmes n’essayaient pas de collecter toutes les informations possibles sur leurs ressortissants via les réseaux sociaux, entre autres, afin de surveiller les personnalités les plus dangereuses mais aussi les opposants politiques.

Alexandre Rivet

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, RENNES

Rennes renforce sa connexion à l’Europe : deux nouvelles lignes aériennes vers Barcelone et Genève dès l’automne

Découvrir l'article

Sociétal

Révisions estivales : les familles françaises sacralisent les vacances studieuses

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : la manifestation « Vive l’immigration » se prépare

Découvrir l'article

RENNES

Bagarres à répétition, violences, nuisances…depuis le départ du Jarl, le 1988 sombre petit à petit

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

« Vive l’immigration » : une association appelle à manifester à Rennes pour plus d’immigration

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Rennes-Fougères en train : le projet menacé…par des panneaux solaires ?

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

École primaire : 55 milliards d’euros pour quels résultats ? Le rapport accablant de la Cour des comptes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : une politique culturelle très généreuse (avec votre argent)…et sous surveillance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, RENNES, Sociétal

Manifestation pour le Breton à Rennes : 1 500 manifestants, un signal d’alarme… et un malaise plus profond

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky