Suivre en direct ce vendredi le vol de la capsule Starliner vers l’ISS

A LA UNE

« Viens à Bollaert, j’ai fais des moules ». L’Opéra du Peuple, dans la peau d’un supporter du RC Lens [Interview]

« Viens à Bollaert, j'ai fais des moules ». Si il n'avait pas reconnu cette référence au fanzine Rugir,...

Irlande du Nord. Il y a 48 ans, pas de Black Friday mais un Bloody Friday à Belfast

En ces temps de consumérisme quasi religieux, les enseignes commerciales (et même les gouvernements) incitant les consommateurs à se...

Florian Philippot : « Notre pays est incontestablement dans les mains de personnes qui veulent retirer aux Français un maximum de libertés » [Interview]

Parmi les politiques qui sont montés au créneau ces derniers mois contre la tyrannie sanitaire mise en place en...

Hold-up. Pierre Barnerias, l’auteur du documentaire, s’explique

Après le succès de Hold-Up, un documentaire sur le Covid, dont la version de travail a été diffusée en...

Discours de De Gaulle à Quimper en 1969 : coulisses d’un ratage historique

Le 2 février 1969, Charles De Gaulle prononce à Quimper le dernier discours de sa carrière. Pour la première...

Boeing procédera ce vendredi 20 décembre à un vol d’essai pour expérimenter sa capsule Starliner, qui accueillera un jour des équipages. Le but de cette mission va être de s’arrimer correctement à la Station spatiale internationale (ISS). Et vous allez pouvoir suivre le lancement en direct (mais aussi la mission).

Starliner vers l’ISS

Le vendredi 20 décembre, une fusée Atlas V d’United Launch Alliance doit décoller depuis le complexe de lancement 41 de la base de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis à 06h36 (12h36 heure de Paris). Elle transportera la capsule d’équipage CST-100 Starliner de Boeing. Ce vol d’essai Orbital Flight Test de Boeing sera non habité, si ce n’est la présence de Rosie comme passager, un mannequin anthropomorphe d’essai. Il s’agira d’une étape majeure avec les données recueillies de la mission qui permettront de valider les performances d’Atlas V et de Starliner avant le premier vol d’essai avec des astronautes à bord (Crew Flight Test).

La NASA souhaite confier les futures missions de transport d’équipage entre la Terre et la Station spatiale internationale à des prestataires privés, pour pouvoir se focaliser sur des projets plus lointains, à savoir la Lune et Mars. Dès lors, un protocole de test existe pour vérifier leur niveau de préparation, la fiabilité de leur matériel et les procédures qui seront suivies pour que tout se passe bien.

Dans le cadre de l’Orbital Flight Test, la capsule CST-100 Starliner sera envoyée vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle elle devrait s’amarrer 24 à 25 heures après le décollage. Starliner transportera 270 kg de fournitures et équipement.

Selon le site Génération-Nt, La capsule devrait effectuer son retour sur Terre le 28 décembre et atterrir avec l’assistance de parachutes pour ralentir la chute au Polygone d’essais de missile de White Sands au Nouveau-Mexique.

Comment suivre le vol en direct ?

Le test sera retransmis en direct sur le site officiel de la NASA. L’évènement pourra aussi être suivi grâce à la vidéo embarquée ci-dessous.

Une nouvelle étape bientôt franchie pour l’avenir de l’humanité ?

Crédit photo : DR 
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

Covid-19. Gestion suédoise de la crise sanitaire : un échec, vraiment ?

Revenons aujourd'hui sur le cas suédois qui a fait couler beaucoup d'encre. Ignorant totalement l'échec de leur propre pays...

Liberté de culte : les évêques se rebiffent

La décision du gouvernement de limiter à 30 personnes l’assistance aux messes – y compris dans une cathédrale –...