chien_chasse

Le magazine 30 millions d’amis s’intéresse ce mois-ci aux 50 métiers pour travailler au contact des animaux.

Près de 8 étudiants sur 10 jugent compatible d’avoir un travail qui a du sens et de pouvoir en vivre correctement. Parmi eux, beaucoup accordent une place importante à l’animal dans leur vie et souhaitent qu’il reste au centre de leur métier.

Le plus prestigieux reste celui de vétérinaire. Mais il faut bien avouer que beaucoup y renoncent pensant à juste titre que la voie pour y accéder reste très étroite dans notre pays. Pourtant, depuis quelques années, les filières de formation dans les pays membres de l’Europe se multiplient. Une dizaine de pays proposent désormais une formation en français ou en anglais à destination de nos jeunes étudiants nationaux refoulés ou rebutés par la sélection française. Cette dernière, consciente de cette « émigration » a d’ailleurs prévu, dès la rentrée 2021, d’ouvrir une classe post-bac aux bacheliers français afin de contenir la fuite.

Dans le dossier consacré aux métiers au contact des animaux, la rédaction du magazine 30 Millions d’amis vous dévoile tous les accès, les diplômes, les filières, les salaires, mais aussi les débouchés de 50 métiers qui font rêver une partie de la jeunesse. Parmi eux : éducateur canin, biologiste marin, toiletteur, auxiliaire vétérinaire, apiculteur, éleveur, berger, éthologue, cat-sitter, responsable de refuge, avocat animalier, soigneur dans un zoo, débardeur, cavalier professionnel ou encore groom d’un cheval de course

Des professionnels racontent les coulisses de leur métier, les bonheurs mais aussi les difficultés tandis que les journalistes guident les collégiens, lycéenss et étudiants dans le dédale des filières, diplômes et débouchés.

En bonus, la version numérique livre la totalité des établissements publics qui dispensent les formations menant aux 50 professions décrites.

Le numéro de mars est disponible en kiosque depuis le 21 février

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine