​Pourquoi le beurre breton est-il si unique? C’est ce que le site américain insider.com tentait de découvrir lors de sa visite à St Malo il y a quelques mois.

Claudia Romeo, de Food Insider, s’est rendue en Bretagne, pour rencontrer Jean-Yves Bordier, un artisan de beurre qui a décidé de travailler avec la technique de malaxage du XIXe siècle, en utilisant une grande roue en bois, pour pétrir son beurre. Pour Jean-Yves, le malaxage est une façon plus romantique de faire du beurre. Dans son atelier, tout est baratté, pétri et façonné à la main.

Chez Bordier, le processus de fabrication est toujours artisanal. Le lait est biologique et provient de vaches se nourrissant de prairies bretonnes. La qualité de la texture du beurre est le résultat de ce que mangent les animaux. Parce que le soleil et la pluie ne tombent jamais de la même manière chaque année. Et c’est le soleil et la pluie qui donnent du goût à l’herbe et à la terre. C’est grâce à un goût unique, dû à l’environnement mais aussi aux vaches bretonnes choisies pour la qualité de leur lait, que ce beurre breton a fait sa réputation.

La vidéo d’Insider.com a été visionnée plus de 18 millions de fois, ce qui n’a fait qu’augmenter la réputation du beurre de breton de l’autre côté de l’Atlantique.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine