Covid-19. Retrouver notre foi en Dieu

A LA UNE

« My life in loyalism ». Acteur majeur des Accords du Vendredi Saint, Billy Hutchinson évoque son engagement unioniste/loyaliste en Irlande du Nord [Interview]

Les éditions irlandaises Merrion Press ont sorti récemment un livre intitulé « My life in loyalism » signé Billy Hutchinson. Si les...

Yves Chauvel (La Bretagne en héritage) : « L’argent de la Région doit aller en priorité voire intégralement aux associations qui promeuvent la Bretagne...

Alors que Le Télégramme publiait récemment les résultats d'un sondage sur les élections régionales à venir, nous n'y avons...

Thierry Burlot (Nous la Bretagne) : « Les Bretonnes et Bretons furent probablement celles et ceux qui furent les plus migrants il y a...

Alors qu'un sondage Odoxa-Le Télégramme donne la liste Nous la Bretagne de Thierry Burlot, investit par LREM, en tête...

Renaud Camus : « Il n’y a d’issue sérieuse que la remigration, la décolonisation, le retour chez lui, contractuel ou forcé, de l’occupant »...

Notre quotidien occidental en est la preuve : Le Grand Remplacement n’est ni une théorie ni un complot. C’est...

Loi Molac : Jean-Michel Blanquer est un mauvais perdant

Il faut se méfier de ce que raconte Jean-Michel Blanquer. En paroles, il est favorable à la langue bretonne....

Tout bon chrétien sait que notre foi en Dieu est mise à l’épreuve chaque jour à travers les difficultés et les déceptions que nous traversons. Il arrive même que l’épreuve soit de plus grande envergure et concerne tous les chrétiens dans l’ensemble, à l’image de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement.

Elle oblige aujourd’hui presque toute la population mondiale à rester chez elle et les mesures de confinement interdisent le rassemblement des foules, entraînant ainsi un arrêt des messes à l’église.

Il s’agit d’une épreuve supplémentaire pour les chrétiens, mais nous ne devons pas nous décourager pour autant ! Au contraire, c’est en ces moments difficiles que nous devons montrer plus que jamais notre foi en Dieu, pour que nous puissions renouveler sa ferveur lorsque des jours meilleurs arriveront.

Se souvenir que le Covid-19 n’est pas la seule mise à l’épreuve que l’Homme a traversée

Le Covid-19 est une terrible infection qui a fait aujourd’hui des milliers de morts dans le monde entier, mais il ne s’agit pas de la seule épreuve que Dieu a fait subir aux Hommes. Nous devons en effet nous rappeler que dans ce qui nous arrive de bien ou de mal, Dieu a sa place. Le Créateur ne veut pas faire vivre l’Homme dans le malheur, mais face à nos péchés envers la nature et les créatures qu’il nous a léguées, il peut nous rappeler à quel point la vie est précieuse. Avec cette pandémie, le Tout-Puissant nous rappelle que nous avons un devoir envers sa création : la Terre.

D’ailleurs, il ne s’agit pas de la seule mise à l’épreuve à laquelle l’Homme fait face. À travers les époques, le monde a traversé d’autres épidémies comme la peste par exemple, qui a ravagé la France entre 1720 et 1722 et qui a vu des échevins et des évêques renflouer les rangs des médecins. Les Hommes avaient alors compris que la foi était nécessaire pour venir à bout de ce fléau. Ce fut d’ailleurs la dernière épidémie de peste enregistrée en France.

Nous pouvons aussi citer également la grippe espagnole qui a fait plus de 40 millions de morts, de 1918 et 1919 en Europe.

Ces quelques exemples nous font prendre conscience que notre époque ne fait pas exception et que Dieu veille bel et bien à ses créations tous les jours.

Exprimer sa dévotion avec des articles religieux

L’expression de notre dévotion catholique peut prendre plusieurs formes et les articles religieux en font partie : la statue de la Vierge Marie, le crucifix, les cadres religieux et les bougies, etc. Ce sont autant d’objets que nous devons avoir chez nous pour prier et contempler le sacré dans nos foyers.

foi_dieu

Grâce à ces objets religieux, le chrétien peut exprimer sa foi, et demander à la Vierge Marie, mais aussi aux Saints et aux apôtres du Christ d’intercéder en sa faveur auprès de Dieu tout-puissant.

N’y a-t-il pas meilleur moyen de prier pour les malades et les mourants que devant un cadre religieux de la Vierge Marie de Lourdes avec Bernadette ? De même, un chapelet ne peut être effectué sans un autel avec la statue de la Vierge Marie, un cadre religieux de Jésus, et des bougies, ainsi qu’un chapelet !

À travers nos articles religieux, nous montrons au monde et à Dieu que la véritable église n’est pas seulement celle qui a été fermée à cause de la maladie. Notre cœur et notre foyer sont autant de lieux de prières où nous pouvons toujours demander la grâce de notre Seigneur et le glorifier.

Ne jamais oublier de remercier Dieu

Dieu n’est pas seulement amour, il est aussi justice et pardon. Il a donné aux Hommes le pouvoir de régner sur la nature et nous oublions parfois qu’il nous incombe aussi de prendre soin des créatures du Seigneur.

C’est la raison pour laquelle nous ne devons jamais oublier de remercier Dieu des innombrables bénédictions qu’il nous offre tous les jours : le fait d’être en bonne santé alors d’autres personnes se meure de la maladie à travers le monde, le fait d’avoir un toit et de la nourriture alors que d’autres souffrent de la faim et du froid dehors, le fait de pouvoir se lever chaque matin, alors que d’autres agonisent à l’hôpital…

Il nous suffit de fermer les yeux et de réfléchir pour pouvoir compter les nombreuses grâces que le Seigneur nous accorde. Et pour cela, nous ne devons jamais cesser de le remercier.

Ainsi, nous, chrétiens, sommes encouragés à effectuer les prières de remerciements lors de nos séances de prières quotidiennes.

Avant le chapelet, nous pouvons réciter par exemple la prière de remerciement proposée par la Petite Sœur Marie Simon-Pierre. Celle-ci a été créée suite à la reconnaissance du miracle de sa guérison grâce à l’intercession du pape Jean-Paul II par le Pape Benoît XVI en 2011.

Les prières d’Actions de grâce de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées et de l’impossible conviennent également à la situation actuelle où le monde semble être plongé dans un profond désarroi et que les Hommes désespèrent de retourner un jour à une « vie normale ».

Suivre régulièrement la messe chez soi

Grâce au progrès de la technologie, il nous est possible désormais de suivre en direct à la télévision ou sur Internet, les messes que les prêtres continuent à donner pour les fidèles des églises.

Puisque nous avons à présent du temps, nous devons veiller à suivre ces messes, notamment le dimanche, jusqu’à ce que nous puissions fréquenter à nouveau les églises.

Il est également possible de tenir un petit office religieux chaque matin au moment de se lever, ainsi que le soir au moment de se coucher. Ce sont des instants dont nous devons profiter pour remercier Dieu du jour qu’il nous accorde une fois de plus, implorer son pardon pour nos péchés et lui demander la grâce de la guérison du monde.

Il n’y a que par la prière quotidienne et la communion constante avec Dieu que nous pouvons continuer à avoir la foi en ces temps difficiles.

Enfin, n’oubliez pas de vous tenir informé sur la situation du monde face au Covid-19 tous les jours.

SJ.

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Capitaine de gendarmerie (r) Alexandre JUVING-BRUNET : « Notre armée est infiltrée »

Voici un document, extrait du site place d'armes, rédigé par le Capitaine de gendarmerie (r) Alexandre JUVING-BRUNET, témoignage de...

Auray (56). Retour sur la manifestation contre la tyrannie sanitaire [Vidéo]

Une centaine de personnes se sont rassemblées  samedi 8 mai 2021 sur la place de la République, à Auray (Morbihan)....

Articles liés

Capitaine de gendarmerie (r) Alexandre JUVING-BRUNET : « Notre armée est infiltrée »

Voici un document, extrait du site place d'armes, rédigé par le Capitaine de gendarmerie (r) Alexandre JUVING-BRUNET, témoignage de l'infiltration de l'armée française, notamment...

Auray (56). Retour sur la manifestation contre la tyrannie sanitaire [Vidéo]

Une centaine de personnes se sont rassemblées  samedi 8 mai 2021 sur la place de la République, à Auray (Morbihan). La manifestation était initiée par...

Alternative au vaccin Covid-19. La biotech nantaise Xenothera annonce une précommande de la France pour son traitement

Il aura fallu du temps pour que l'Etat se décide ! La biotech nantaise Xenothera, créée en 2014, a annoncé mardi 11 mai avoir...

Eric Zemmour : « La guerre civile a déjà commencé. Lorsqu’on égorge un professeur dans la rue, cela s’appelle comment ? »

Eric Zemmour : « Si les militaires parlent comme ils le font c’est que la situation est gravissime (…) La guerre civile a déjà...