Elvira Gavrilova, bureau d'Amillidius, Ukraine.
Elvira Gavrilova, bureau d'Amillidius, Ukraine.

L’article ci-dessous est un article à caractère publicitaire qui n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

Elvira Gavrilova est PDG EU et copropriétaire de la société de publicité internationale Amillidius, expert commercial, expert en marketing et en relations publiques, productrice et rédactrice en chef du magazine commercial Financoff, fondatrice des prestigieux prix « Fierté et beauté de l’Ukraine » et d’autres projets à grande échelle, philanthrope active. Ses réalisations et ses activités ont été plus d’une fois relayées par les médias de premiers plans parmi lesquelles des publications économiques comme Forbes.

Elvira Gavrilova habite aujourd’hui Lisbonne et fait souvent des voyages d’affaires en Europe. Elle connaît les problèmes du commerce ukrainien, portugais et européen, elle en parle souvent avec ses clients, discutant les stratégies de marketing. Elvira insiste toujours : « Même le gel temporaire d’une entreprise lors d’une crise, c’est le chemin vers la faillite. Il ne faut pas rester oisif ! Au contraire, il faut rechercher de nouvelles opportunités et, tout d’abord, réviser la politique marketing de l’entreprise. Cela s’applique également à un nouveau regard sur la marque elle-même, aux relations avec les clients et à la nouvelle vision des produits de l’entreprise ».

Voici les recommandations de l’expert en affaires Elvira Gavrilova, qui vous aideront à survivre à la crise, tout en préservant la fidélité et la confiance de vos clients, ainsi que le profit.

Elvira Gavrilova : la récession pousse à de nouvelles solutions

Transition vers le commerce en ligne et les techniques numériques

Une transition partielle des activités vers en ligne permettra d’optimiser la répartition du budget de l’entreprise. C’est le défi de notre époque, guidé non seulement par la crise économique, mais surtout par la mondialisation et le développement des techniques modernes. Naturellement, tous les processus ne peuvent pas être déplacés vers un réseau mondial, mais le développement parallèle des domaines en ligne et hors ligne donne le meilleur effet.

« Dans cette situation, les techniques numériques viennent à la rescousse des entreprises – le marketing d’aujourd’hui ne peut pas s’en passer. Les outils de marketing numérique vous permettent de transmettre votre message à votre public cible dans le monde entier en quelques secondes et de vous adapter plus rapidement aux besoins des clients. Dans la stratégie de développement à long terme de votre entreprise, c’est le marketing numérique qui doit jouer un rôle de premier plan – en renforçant son potentiel pendant la crise économique, vous pouvez en compter lorsque la situation s’améliore », souligne Elvira Gavrilova.

Un nouveau regard sur l’image de la marque et la mise à jour de la gamme de produits

La crise affecte à la fois les entreprises et les consommateurs en modifiant leurs désirs et leurs préférences. Pour vous adapter, il faut ajuster les objectifs de votre marque et trouver de nouvelles façons de les mettre en œuvre. Elvira Gavrilova constate : « Pour garder la tête hors de flot, vous devez vous assurer que vos offres de valeur résonnent avec le public cible et sont aussi pertinentes que possible. Cela nécessite une analyse approfondie de l’évolution des demandes des clients. Et, sur sa base, une mise à niveau ou la création d’une nouvelle gamme de produits. Une communication étroite avec votre audience en ligne vous aidera à atteindre un maximum de succès dans ce domaine ».

Connexion émotionnelle avec le consommateur

Plus la crise économique est profonde, plus d’attention doit être portée au développement des communications de l’entreprise. « Il s’agit de nouer des relations au sein de l’entreprise et de mener le dialogue avec vos clients potentiels. Fournissez-leur plus d’informations sur la vie de l’entreprise, sur les innovations et les projets à long terme. Faites-le aussi souvent que possible, conseille Elvira Gavrilova. – Et, surtout, écoutez votre public cible ! La communication bilatérale des clients avec l’entreprise suscite un sentiment d’implication dans ses activités, augmente la confiance et l’affection pour la marque ».

Il faut se rappeler que la détérioration de la situation économique contribue à la croissance générale de l’insatisfaction et de l’irritation des consommateurs. De tels sentiments provoquent l’émergence d’une négativité envers les entreprises dans les réseaux sociaux, les forums et les sites avec les réactions des clients. Pour protéger la réputation de votre marque, vous devez utiliser toutes les ressources disponibles pour traiter les commentaires négatifs.

Il faut gérer la crise

« Une équipe de gestion de crise est une des ressources qui doit être à la base de votre plan anti-crise. En regroupant des représentants des différents services de l’entreprise, vous pouvez rapidement développer une stratégie de développement. La collaboration d’une telle équipe avec votre agence marketing sera particulièrement productive. Vous pouvez ainsi analyser rapidement ce qui apporte du profit à l’entreprise profite et ce qui, au contraire, le mange », propose Elvira Gavrilova. Cela permettra d’ajuster la stratégie marketing afin de préserver les profits, de mettre en œuvre plus rapidement et plus efficacement le programme anti-crise développé par les spécialistes en marketing. Et, bien sûr, générer de nouvelles idées de promotion.

Elvira Gavrilova : le marketing pendant la crise comme moyen de survivre

Formation de l’équipe

La formation continue du personnel est l’une des principales priorités en cas de crise. Ceci est vital pour s’adapter rapidement aux réalités changeantes et pour développer de nouvelles approches et solutions. Des études montrent qu’au cours des dernières années, pas plus de 5 % de budgets marketing des entreprises ont été consacrés à la formation des employés. En cas de crise, il ne faut pas réduire, mais il est important d’augmenter cette partie des dépenses. « La mission sociale de notre société Amillidius est de diffuser les connaissances marketing dans le milieu commercial. Des séminaires gratuits, des cours intensifs payants et une formation individuelle pour les hommes d’affaires et les cadres supérieurs les aident à éviter les erreurs et à trouver des moyens d’augmenter leurs bénéfices même en temps de crise », souligne l’importance de la formation Elvira Gavrilova.

L’agence de marketing est votre partenaire clé

Bien sûr, une crise peut vous obliger à réduire les frais de publicité et de promotion. Cependant, même dans des conditions économiques difficiles, il est impossible de rompre le lien avec les agences de marketing. Au contraire, il faut le renforcer en envisageant des conditions de coopération mutuellement avantageuses. Les statistiques recueillies lors des crises des différentes années montrent que les marques qui n’ont pas abandonné les activités publicitaires pendant la récession en souffrent avec moins de pertes, et parfois ont des profits. Elvira Gavrilova renforce ses recommandations par des chiffres : « Dans les années 70 du XXe siècle, une étude de l’American Business Press Association of Business Publications a montré que les entreprises qui continuaient d’investir dans le marketing pendant la crise augmentaient leurs ventes pendant la crise et dans les années à venir. Les données pertinentes de l’agence d’études marketing Kantar sont aussi représentatives : l’absence de dépenses marketing dans le budget de l’entreprise pendant la crise entraîne une baisse des ventes de 13 %. Et une réduction de 50 % des coûts réduit les ventes de seulement 1% ».

En suivant les conseils d’Elvira Gavrilova, vous pouvez ajuster correctement et rapidement vos stratégies marketing. Ces actions nécessaires aideront votre entreprise non seulement à soutenir votre entreprise en cas de crise, mais aussi à atteindre un nouveau niveau de développement.

L’article ci-dessus est un article à caractère publicitaire qui n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com – V