Accueil Société Santé Covid-19. Tout ce qu’il faut savoir sur les tests TROD disponibles en...

Covid-19. Tout ce qu’il faut savoir sur les tests TROD disponibles en pharmacie

Tests TROD

Des tests sérologiques TROD sont dorénavant disponibles dans certaines pharmacies. Mais quelle est leur utilité face au Covid-19 ? Passage en revue des points principaux.

Des tests TROD en pharmacie

Si le parcours pour se faire tester au Covid-19 est encore à l’heure actuelle relativement fastidieux (de nombreux laboratoires demandant au préalable une ordonnance), les pharmacies sont entrées dans la danse depuis le 11 juillet dernier (suite à l’arrêté du 10 juillet) : elles peuvent désormais pratiquer des tests TROD sans ordonnance. Ces tests TROD [NDLR : pour « tests rapides d’orientation diagnostique »] permettent d’obtenir un résultat en 15 minutes après prélèvement d’une gouttelette de sang sur le bout d’un doigt, gouttelette qui est ensuite mise en contact avec un réactif.

Encore faut-il que le demandeur soit concerné par ce type de test… Car il s’agit d’un test sérologique qui permet de savoir si l’organisme a fabriqué des anticorps contre le Covid-19 et non de déterminer si l’individu est atteint ou non du virus. De ce fait, un test TROD n’est efficace que sur les personnes ayant eu des symptômes Covid-19 plus de 14 jours auparavant. Pour les autres, il faut se tourner vers le test RT-PCR (par prélèvement nasal) réalisé en laboratoire ou dans un service médical spécialisé.

Autour de 20 euros, non remboursés

En ce qui concerne son prix, comptez actuellement aux environs de 20 € pour obtenir un test TROD, au détail près que celui-ci n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. De ce fait, son prix est donc librement fixé par les pharmacies le proposant. Autre point à relever, seuls les adultes peuvent se soumettre au test TROD.

Rappel important par ailleurs, l’Ordre des médecins souligne que la présence d’anticorps dans l’organisme ne garantit pas pour l’instant une immunité face au Covid-19.

Enfin, en cas de test TROD positif, il est conseillé de faire un test virologique RT-PCR afin de contrôler la subsistance éventuelle du coronavirus dans l’organisme et ainsi éviter des contaminations malencontreuses de l’entourage.

Quelle fiabilité pour les tests TROD ?

Si la fiabilité des tests virologiques, avec la grande part de faux négatifs souvent invoquée, est encore discutée aujourd’hui, qu’en est-il des tests TROD ? Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO), « l’ensemble des tests TROD a été contrôlé par le centre national de référence (CNR) et leur fiabilité est comprise entre 98 et 99 % ». En parallèle, des bandes témoins sont censées prouver le bon fonctionnement du test.

Pour ce qui est du moment auquel réaliser le TROD, mieux que les 14 jours invoqués précédemment, c’est idéalement un délai de 30 jours qu’il faut respecter à partir des premiers symptômes. Ce qui permet ainsi de mieux détecter la présence ou non d’immunoglobulines M et G (ne se développant qu’à partir du 14ème jour) tout en s’assurant que la personne ne soit plus contaminante.

AK

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Peejhunt)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine