Quel tarif faut-il compter pour implémenter la signature électronique en entreprise ?

A LA UNE

Le tarif d’une signature électronique compte parmi les facteurs clés à observer quand vient le moment d’implémenter la signature électronique en entreprise.

À l’ère de la transformation digitale où de nombreux process sont modernisés et facilités, l’utilisation de la signature électronique en entreprise est en effet devenue une option incontournable. Seulement, il n’est pas aisé de se retrouver parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché. Obtenir des détails importants à propos du tarif de la signature électronique permet à cet effet de bien orienter son choix quant à la solution à adopter pour implémenter la signature électronique en entreprise.

La signature électronique

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Constituée d’une suite de caractères cryptée, une signature électronique est une fiche d’identité numérique qui représente ainsi la version dématérialisée d’une signature manuscrite. Réalisée à partir d’applications en ligne, elle constitue un moyen sécurisé en ce qui concerne la signature de contrats. Elle ne requiert aucune impression, ni scan ni renvoi.

Avec la signature manuscrite, signer des contrats pouvait durer plusieurs semaines. Mais, implémenter la signature électronique en entreprise permet réellement d’aller plus vite. Concrètement, voici comment ça marche :

  • Il faut essentiellement prendre par un logiciel certifié (cela garantit une pleine valeur juridique au document signé) et suivre la procédure indiquée pour signer son document ;
  • Lors de la signature, l’application de signature électronique procède à la vérification de l’identité du signataire, entérine son engagement et la probité du fichier signé ;
  • Les contrats signés peuvent être enfin importés et expédiés automatiquement à d’autres signataires qui doivent également les signer directement en ligne.

Il est important de préciser que les signataires, pour signer les contrats reçus, devront fournir des informations pour s’assurer de la validité de leur identité. De plus, il n’est pas possible de procéder à une modification sans avoir recueilli le consentement de l’expéditeur.

Après la récupération et un dernier contrôle des documents signés, ils sont sauvegardés dans un dossier de stockage ou conservés directement sur l’application de signature électronique.

Pourquoi implémenter la signature électronique en entreprise ?

Particulièrement simple et rapide, implémenter la signature électronique en entreprise apporte une nette amélioration et garantit un suivi simplifié de ses démarches en cours, et ce, en temps réel. Les raisons d’endosser le tarif d’une signature électronique sont en effet réellement motivantes :

  • Un réel gain de temps : la signature électronique est applicable à tout type de documents. Cela facilite véritablement la vie du chef d’entreprise qui peut désormais procéder à la numérisation de tous ses devis, bons de commande, contacts, fiches de paie et autres ;
  • Une fluidification de la relation commerciale à travers la simplification et l’automatisation du processus de contractualisation ;
  • Une solution hautement sécurisée : irrévocable et inaltérable, la signature électronique offre une fiabilité incontestable, car elle n’est ni falsifiable ni réutilisable ;
  • Une nette réduction des coûts en ce qui concerne l’impression, l’archivage et l’acheminement des documents et par conséquent la diminution de l’impact sur l’environnement.

La valeur juridique de la signature électronique

La signature électronique et la signature manuscrite ont la même valeur en France. En effet, conformément à l’article 1367 du Code civil, la signature électronique a une valeur légale dès lors que l’identité du signataire est assurée et la probité de l’acte garantie. Cliquer ici pour obtenir des informations importantes à ce sujet.

Un document signé de façon électronique peut donc être utilisé comme preuve en cas de litige par la justice. Cependant, il est capital de mentionner que cela n’est valable que pour une signature électronique fournie par un prestataire de services de certification électronique agréé.

Les tarifs d’une signature électronique

Le tarif à compter pour obtenir une signature électronique irrévocable

Le tarif à compter pour implémenter la signature électronique en entreprise dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de signatures et le nombre d’horodatages.

Il est possible de bénéficier d’un pack de 25 signatures à partir de 49 euros.

Ce que recouvrent les prix

Avant de chercher à voir plus clair à propos des éléments sur lesquels repose le prix d’une signature électronique qu’on souhaite adopter, il est judicieux de s’assurer que celle-ci est bien conforme à la norme elDAS ainsi qu’aux certificats numériques requis pour sa légalité.

Offres généralement valables sur 1 an, les tarifs d’une signature électronique incluent principalement les services et fonctionnalités suivantes :

  • Mise en place de différents niveaux de signatures, notamment simple et avancé ;
  • Horodatage qualifié elDAS ;
  • L’authentification par SMS ;
  • Nombre d’utilisateurs illimité ;
  • Une conservation à valeur probante ;
  • Possibilité d’intégration de la signature à son site web ou logiciel métier.

Avant de choisir d’implémenter la signature électronique en entreprise, il est donc important de bien vérifier ce que cela va coûter afin de s’assurer que cela correspond réellement à ses besoins.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Brest. Trois voitures incendiées à Pontanézen

Trois voitures ont été incendiées à Pontanézen (Brest), dans la nuit de lundi à mardi. Les voitures étaient totalement embrasées...

Articles liés