Cyclisme. Daniel Martinez s’arrache pour remporter la 13ème étape du Tour de France 2020

Le Colombien Daniel Martinez (EF-Education First) s’est imposé, vendredi, au sommet du Puy Mary pour la 13e étape du Tour de France. Il s’est arraché pour devancer son dernier compagnon d’échappée rescapé, l’Allemand Kamnä (Bora) qui faisait pourtant lui aussi belle impression mais qui a démarré son sprint final trop tôt, se faisant manger sur la ligne.

Coéquipier de Kämna et longtemps en tête dans le final, Maximilian Schachmann a complété le podium devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Pierre Rolland (B & B Hôtels-Vital Concept).

Primoz Roglic reste en jaune alors que Romain Bardet et Guillaume Martin ont lâché prise dès l’avant-dernière ascension. Sur la ligne, Romain Bardet, tombé en milieu d’étape, a cédé 2’30 » à Roglic. L’addition est (un peu) plus salée pour Guillaume Martin (Cofidis), qui a perdu 2’46 ». Les deux hommes ne sont plus dans le top 10 du classement général.

Egalement en difficulté, Egan Bernal a vu ses rêves de deuxième sacre sur le Tour s’envoler un peu plus. Le Colombien a perdu 38 secondes et se retrouve troisième au classement général (+ 59 »), derrière Roglic et Pogacar (+44 »).

Il n a plus de Français dans les 10 premiers du classement. Des Français qui se sont totalement loupés durant cette étape, les Alaphilippe, Rolland, ou encore Barguil prenant l’échappée du jour pour ensuite laisser filer Schachmann, ne pas rouler derrière lui (sauf Alaphilippe) et attendre que Martinez place son attaque. Il faudra un jour expliquer aux spectateurs pourquoi lorsque l’on est dans une échappée, on ne joue pas ses chances de victoire à fond…

Une nouvelle fois, Julian Alaphilippe semblait d’ailleurs désabusé de l’attitude de ses compagnons d’échappée laissant filer…lui qui s’essaie depuis deux étapes à faire quelque chose. Peut être que l’arrivée de Lyon ce samedi peut lui convenir, quoiqu’un Sagan, s’il passe les ascensions, pourrait être un bon prétendant, comme Van Aert d’ailleurs.

Ce profil de la 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon pourrait toutefois aussi permettre à une échappée d’aller au bout et à un baroudeur de lever les bras au terme des 194 kilomètres de course. Un sprint intermédiaire est situé au kilomètre 38, soit six kilomètres seulement après une côte courte mais pentue, la côte du Château d’Aulteribe (1km à 8,4% de moyenne). Les coureurs pourront se servir des pentes du col du Béal (2e catégorie, 10,2km à 5,6% de moyenne) pour tenter de faire la différence. Plus tard, la victoire d’étape pourrait se décider dans deux côtes de 4e catégorie situées dans les 10 derniers kilomètres : la côte de la Duchère (1,4km à 5,6% de moyenne) et la côte de la Croix-Rousse (1,4km à 4,8% de moyenne).

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Cyclisme, Sport

Le Tour de France 2025, épilogue : la nostalgie en jaune et le vertige du mois de juillet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France femmes 2025. Lorena Wiebes ou le sprint comme vocation mystique

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Van Aert terrasse Montmartre, Pogacar honore le panache, Paris redevient ville-lumière

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Étape 20. Kaden Groves, le sprinteur devenu baroudeur, ou l’art de déjouer le scénario

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – 19e étape. Arensman, l’évadé du marquage réalise le doublé. Le « Plan Visma » inspiré par Movistar ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025, étape 18 au Col de la Loze : Ben O’Connor, roi solitaire pendant que Visma joue aux échecs sans pions

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. 17e étape. À Valence, Milan fauche la victoire dans un peloton disloqué, avant le col de tous les dangers

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 16. Le Mont Ventoux en surchauffe : Valentin Paret-Peintre roi d’un Ventoux turbo

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025, étape 16. Le Ventoux, temple du doute et théâtre des vanités

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Arensman en funambule, UAE en rouleau-compresseur : Le résumé de la 14ème étape du Tour de France.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky