États-Unis. Construction d’une ville « pro-Noirs » : un communautarisme autorisé pour la presse française ?

La création d’une ville « pro-Noirs » aux États-Unis en réponse à un prétendu « racisme systémique » est perçue avec une certaine bienveillance par certains médias français. Il y a fort à parier qu’il en serait allé autrement s’il avait été question d’une ville « pro-Blancs ».

« Freedom », une ville destinée aux familles noires

Y aurait-il des communautarismes ayant meilleure presse que d’autres ? Aux États-Unis, Ashley Scott et Renee Walters, deux Afro-Américaines, ont eu l’idée de fonder une ville pour les Noirs.

Le projet est en cours de réalisation, puisque le mois de dernier, ce sont 19 familles noires qui ont fait l’acquisition de terrains près de Macon, dans le comté de Wilkinson, dans l’État de Géorgie. Le but est clair : construire une nouvelle ville dénommée « Freedom » [NDLR : « Liberté »], censée s’étendre sur environ 40 hectares. Pour cela, ces familles ont créé la Freedom Georgia Initiative pour mettre en commun l’argent nécessaire à l’achat d’un terrain.

Une ville « pro-Noirs à tous les égards »

C’est donc dans le sillage de l’affaire George Floyd et des manifestations Black Lives Matter du printemps dernier que l’initiative de créer cette ville pour les familles noires a vu le jour. Les deux fondatrices envisagent aussi la création d’un lac artificiel pour le développement de la pêche dans la perspective de rendre cette nouvelle commune autosuffisante à terme. Pour l’instant, tout reste à construire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Meet Renee Walters @front_page_nay and Ashley Scott @ashleyscottkw. The President and Vice President Of The Freedom Georgia Initiative

Une publication partagée par The Freedom Georgia Initiative (@freedomga2020) le

Auprès de CNN, Renee Walters détaille ses motivations : « Nous avons des maris noirs. Nous avons des fils noirs. Et je commençais à me sentir submergée par ce sentiment d’anxiété quand mon mari quittait la maison pour aller travailler ».

Interrogé sur la dimension potentiellement ségrégationniste de son projet, Ashley Scott déclare quant à elle : « Nous sommes une communauté intégrée, tolérante et diverse, donc nous n’avons pas l’intention de créer une ville exclusivement noire, mais elle devra être pro-Noirs à tous les égards ».

La création de cette ville matérialisant le communautarisme noir a également été évoquée par plusieurs titres de presse en France. Mais, là où une initiative similaire aurait subi les foudres de cette même presse s’il avait été question d’une ville « pro-Blancs », elle se montre beaucoup plus compréhensive avec le projet des deux Afro-Américaines.

Plusieurs titres insistent ainsi sur le fait qu’il s’agit pour ces familles noires de bâtir une « ville sûre », sous-entendant que la communauté noire aux États-Unis serait à la fois menacée par les violences policières mais aussi par les Blancs plus généralement. Or, si l’on en croit les statistiques ethniques sur la criminalité dans le pays, ces derniers ne sont pas une menace pour les Noirs, bien au contraire…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Washington veut freiner l’immigration… y compris chez ses alliés occidentaux

Découvrir l'article

International

Washington : deux soldats abattus, un réfugié afghan mis en cause – et la réaction américaine salutaire qui renvoie l’Europe à ses aveuglements

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

International

Donald Trump exclut l’Afrique du Sud du G20 de 2026 à Miami sur fond de persécution des fermiers blancs

Découvrir l'article

International

L’autre marée : ce que révèle l’éveil conservateur venu d’Amérique

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’administration Trump relance la vérification de tous les réfugiés afghans accueillis sous Biden

Découvrir l'article

A La Une, International

Conservative summit de Bratislava. William Saunders : « L’avortement et l’euthanasie ne sont pas des droits de l’homme » [Interview]

Découvrir l'article

International

Washington met en garde : « L’immigration de masse est une menace existentielle pour la civilisation occidentale »

Découvrir l'article

BREST

Meurtre de Nasserdine. S à Brest : quand la « marche blanche » occulte la réalité – et interroge la déontologie médiatique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky