Emmanuel Macron, un président impopulaire ?

A LA UNE

On savait les élus de moins en moins légitimes, eu égard des faibles aux de participation lors des dernières élections qui leur ont permis d’accéder à des mandats électoraux (notamment lors des dernières municipales et législatives). Mais il en va de même pour le président de la République, Emmanuel Macron, pour qui seul 38% des Français ont une bonne opinion.

Le concernant, il ne s’agit que d’un sondage tiré de l’Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL : Septembre 2020

La popularité du président de la République se détériore : 38% des Français en ont une bonne opinion, soit 6 points de moins qu’il y a un mois. 62% des personnes interrogées déclarent avoir une mauvaise opinion d’Emmanuel Macron (+7 pts).

Fin de l’état de grâce pour Jean Castex dont la popularité chute de 7 points (48% de bonnes opinions)

Après avoir bénéficié d’une certaine bienveillance de la part des Français dans les deux mois qui ont suivi sa nomination, le Premier ministre devient majoritairement impopulaire, même si ça n’est que d’une courte tête. 48% des personnes interrogées seulement en ont une bonne opinion, elles étaient encore 55% fin août (-7 pts). Ce sont désormais un peu plus d’un Français sur deux (51%) qui en ont une mauvaise opinion.

En plein débat sur « la tenue républicaine », les Français plutôt en accord avec les règlements intérieurs des collèges et lycées…

Les Français apparaissent globalement en accord avec les règlements intérieurs en vigueur sur les tenues scolaires. Ainsi, les deux tiers des personnes interrogées (66%) estiment qu’ils sont « justifiés ». Dans le même temps, seule une minorité de Français les jugent « dépassés » (40% dont 16% seulement « tout à fait dépassés »). Moins du tiers des sondés (32%) estiment que ces règlements sont « sexistes » quand 27% seulement les trouvent « sévères ».

Sur ces questions, la fracture générationnelle à l’origine du débat est assez nette : 42% des moins de 35 ans jugent que ces règlements sont « sexistes » et plus d’un sur deux (51%) qu’ils sont « dépassés ».

… et majoritairement favorables au rétablissement de l’uniforme à l’école

Dans ce contexte, une majorité de Français (63%) se déclarent favorables au rétablissement de l’uniforme à l’école, dont près du quart (23%) « tout à fait favorables ». Un résultat conforme à celui mené dans une précédente enquête il y 4 ans (65% en 2016). Pour preuve : les résultats sont strictement identiques chez les sondés ayant entendu parler du débat actuel sur les tenues vestimentaires au collège et au lycée et chez ceux qui n’en ont pas entendu parler.

Même les plus jeunes se montrent favorables au rétablissement de l’uniforme (67% des moins de 35 ans). Enfin, c’est parmi les sympathisants LR (74%) que cette mesure trouve ses plus fervents soutiens.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le Département d’Ille-et-Vilaine prend 150 000 € aux contribuables pour financer SOS Méditerranée qui aide les immigrés clandestins

Après déjà une subvention de 50 000 € l’an dernier, le département d’Ille-et-Vilaine vient de décider de verser à nouveau...

Grand Remplacement et crime contre les Européens. Le Parlement Européen veut favoriser l’immigration économique légale

Qui stoppera les fous furieux qui, malgré les tensions monstres dans l'Union Européenne actuellement, oeuvrent à faire venir toujours...

Articles liés