Le code de la route s’apprend aussi en ligne

Avec toujours un nombre important d’accidents sur les routes, l’apprentissage du code de la route reste une priorité. L’engagement est aujourd’hui partout. Et pour ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances du code de la route ou tout simplement se mettre à niveau, il y a un tas de manières de le faire.

Apprendre pour anticiper

Si être un bon conducteur reste assez sujet de discorde, il y a des points sur lesquels on ne débat pas. Conduire, c’est d’abord apprendre. L’apprentissage, c’est le début, le plus important. Et l’on apprend pas à conduire avec n’importe qui. Généralement, si vieille voiture il y a, les parents qui ont confiance (et il faut le faire) initient leurs enfants à la conduite. Mais l’apprentissage, le vrai, se déroule dans les auto écoles. Avec des formateurs certifiés, et qui ont à la fois expérience, expertise, mais aussi outils pour permettre un apprentissage optimal?. Chacun  son métier. Et en matière de sécurité routière, on ne plaisante pas. Qui n’a jamais écouté ou entendu des conseils de conduite de son oncle qui a oublié depuis plusieurs années certaines règles de la conduite et qui ne trouve pas très grave certains comportements ? Pourtant, le civisme en voiture, c’est important. Plus qu’on ne le croit.

Apprendre le code de la route différemment 

Apprendre son code de la route, c’est être responsable de sa conduite, c’est être responsable de soi et des autres.  L’apprentissage peut aussi se faire maintenant via internet avec, par exemple, la possibilité d’étudier le code de la route en ligne,  comme le code gratuit sur Ornikar où il est possible de  faire des tests à sa guise sur les pires situations que l’on peut rencontrer sur la route. Les mêmes qui sont posées lors de l’examen écrit où là, clairement, rien ne doit vous échapper. Le moindre accident peut être fatal, une négligence, un oubli et le sort peut être dramatique. Connaitre sur le bout des doigts le code de la route c’est s’assurer la réussie à l’examen, et surtout, une conduite plus facile à venir.

La sécurité devrait amener tout un chacun à pratiquer d’ailleurs régulièrement ces tests. Il suffit de voir la façon dont beaucoup d’anciens conduisent (alors que certains ne devraient même plus le faire) pour se rendre compte que l’apprentissage du code de la route, c’est tout au long de la vie.

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !