Tempête Alex : Toute la Bretagne placée en vigilance orange

Météo France a placé ce jeudi 1er octobre 2020 toute la Bretagne – l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor, le Finistère et la Loire Atlantique en vigilance orange pour vent violent et pluie-inondation.

« Une première perturbation a circulé sur la Bretagne cette nuit, donnant 15 à 25 mm de pluie de manière généralisée sur le quart nord-ouest du pays », note Météo France sur son site jeudi matin, précisant que la tempête n’est pas encore formée et va commencer « son creusement explosif » en seconde partie de journée. La dépression, qui se situe pour le moment au large de l’Atlantique, va devenir une forte tempête lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange. « Des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés », indique Météo France.

De forts cumuls de pluie sont attendus en Bretagne, de l’ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm

Que faire en amont et pendant la tempête ?

Restez chez vous si possible, sinon informez vos proches de vos déplacements indispensables. Eloignez-vous du bord de mer. Ecoutez la radio pour suivre l’évolution météo.

Les mesures à prendre avant la tempête :

  • Fermez les portes, les fenêtres et les volets,
  • Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision,
  • Rangez à l’intérieur les objets exposés au vent, rentrez les animaux et le matériel,
  • Ne laissez pas votre véhicule sous un arbre.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : attention aux bougies et chauffage d’appoint à combustion en cas de panne d’’électricité !
Soyez prudent :
  • N’intervenez en aucun cas sur les toitures,
  • Ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol.

Les premières mesures à prendre après la tempête :

  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages éventuels : faire bâcher le toit s’’il est endommagé.
  • En cas d’inondation ou de dommages de mouille à l’intérieur des bâtiments, faire sécher et aérer les lieux.
  • Conserver les biens endommagés dans l’éventualité d’une expertise.
  • Prendre des photos et procurez-vous des coupures de presse locale pour faciliter la gestion du dossier.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tempête Alex : Toute la Bretagne placée en vigilance orange”

  1. Le Gurun Franck dit :

    La mer déjà sonne, du côté du courreaux de Groix, habituellement, c’est du côté sud de l’île. Un magnifique arc-en-ciel à 09h10. Le spectre d’atterage nous désigne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Chauffage au fioul en Bretagne : un recul net depuis 2006, mais une réalité encore bien présente

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

A La Une, Religion

Tempête Goretti : un nom controversé

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.