Virtual Regatta Academy : Le Vendée Globe pour faire des maths et de la géo ? C’est possible avec Virtual Regatta !

A LA UNE

Plus de 1500 classes de primaires, collèges, lycées et universités sont déjà inscrites à la Virtual Regatta Academy. Organisé en collaboration avec la Fédération Française de Voile, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Mer et Initiatives-Cœur, ce projet est l’occasion de faire le lien avec les contenus des programmes scolaires.

Une opportunité d’évasion pour les élèves et les enseignants

Ce projet a été initié avec la FFVoile dès le début de l’année mais il prend encore plus son sens en cette période troublée de confinement, où le virtuel prend une place toujours plus importante pour éviter les contacts physiques.

Préparez un IMOCA aux couleurs de votre classe !

Chaque classe, par l’intermédiaire de son instituteur ou professeur, peut donner à son bateau le nom souhaité et personnaliser la déco. Virtual Regatta offre à toutes les classes les « options » pour le tour du monde (foils, voiles de petit temps, voiles de brise, alertes radio, etc.), en entrant le code VRACADEMY2020 au moment de l’inscription.

Un classement spécifique entre les classes

Les classes engagées sont intégrées au sein de la grande course virtuelle, avec en plus un classement spécifique, entre elles. « Tout au long de la course, un routeur professionnel aidera les classes à choisir les bonnes trajectoires, en faisant des points météo et en donnant des conseils de routage », explique Benoit Cressant, référent voile scolaire à la Fédération Française de Voile.

Un outil pour compléter les apprentissages scolaires

Ce tour du monde virtuel permet aux élèves de compléter leurs connaissances dans diverses matières. « Les enseignants reçoivent un kit pédagogique avec les différents thèmes qu’ils peuvent travailler en lien avec leur programme. Le jeu permet d’aborder des thèmes liés aux sciences, à la géographie, à l’histoire, aux langues étrangères, au Français… Le projet a été validé par le Ministère l’Education Nationale », précise Benoit Cressant.

Passer du virtuel au réel

Les classes sont ensuite mises en contact avec les clubs de voile locaux, l’idée étant que cette course virtuelle permette aux jeunes d’acquérir les premières bases et leur donne envie de pratiquer réellement la voile.

Cliquez ici pour inscrire votre classe : https://www.virtualregatta.com/fr/offshore-jeu/

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

En un an, un plein de 40L de gazole en France vous coûte 13,20€ plus cher. La Bretagne en tête de l’augmentation

Depuis un an, le prix du carburant en France a augmenté de manière quasi continue. En octobre 2020, le...

Belgique. À Bruxelles, 76 % des jeunes musulmans s’identifient avant tout au « Monde islamique » mais s’estiment « chez eux »

Une étude menée à Bruxelles auprès d'un jeune public composé majoritairement de musulmans révèle que ces derniers s'identifient avant...

Articles liés