La leçon de Bruniquel

A LA UNE

Notre monde, en Gaule, existe depuis au mieux 176 000 ans… tss. Avec les lampes à la graisse de bison, et des façons de monter les murs avec des stalactites en les calant par des tronçons de stalagmites. Voilà qui ne peut pas arranger les affaires de ceux qui croient à la platitude de la terre et à l’horizon périssable… s’ils existent. Nos ancêtres, les Gaulois blonds, sont dépassés : il nous faut nous résoudre à avoir comme grands-parents des Néanderthaliens, hommes et femmes.

C’est la leçon que l’on peut tirer de l’excellente émission d’ARTE sur les recherches opérées par une équipe franco-belge d’archéologues et de spéléologues sur plusieurs années, de 2013 à 2017 – et c’est pas fini – , dans le joli patelin de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). Vous pouvez la voir ci-après en « replay »… tss, la « rejouer ». Des larmes de joie me sont montées à la proclamation des résultats. La datation est avérée par une nouvelle méthode qui remplace la « carbone 14 »… la méthode « uranium-thorium », qui permet de mesurer avec plus d’exactitude l’âge de formations carbonatées d’origine animale ou sédimentaire (notre bon Wiki).

Ainsi se termine la fable des hominidés poilus qui se dévorent entre eux les jours de disette où manque la viande des bovidés, des capridés ou des équidés. Les Néanderthaliens étaient des gens très fréquentables, intelligents et capables d’inventer la lumière… Au point que je me suis souvenu de ce que m’avait soufflé le grand Yves Coppens disant qu’il aurait bien aimé se « taper Lucie »… « pour voir ». C’est la limite de la science…

Notre vision à courte vue en prend un coup… Vous avez des gens qui nomment « Verdun » une bataille qui eut lieu surtout dans la périphérie nord, cela ne veut pas dire que la ville a été prise. De même, chez nous, « Quiberon » désigne une grande bataille qui eut lieu bien au-delà du golfe du Morbihan… N’empêche, il y a des gens qui se gaussent de ce que Sarzeau ait joué un rôle dans l’affaire de juillet 1795. Hé oui !

Ceux qui doivent se frotter en se réveillant, ce sont les « créationnistes ». Imaginez un peu leur récit « biblique » des « Six jours de 24 heures » en comparaison avec les « 176 000 années » – hypothèse basse – de l’intelligence de l’homme inventant les lampes « à huile », construisant des pièges, des sanctuaires, se battant contre des fauves avec des armes adaptées… Il y a de quoi rendre son chapelet. Ce que je ne fais pas… rassurez-vous. Quoi qu’il m’en coûte !

MORASSE

Crédit photo : Luc-Henri Fage/SSAC — Travail personnel/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Articles liés