Des enseignants utilisent le bridge pour apprendre les maths en classe

A LA UNE

« Mathématiques et société », le thème de l’édition 2021 de la Semaine des mathématiques permet de découvrir le bridge utilisé comme support ludique d’apprentissage dès le CP.

Ce sport de l’esprit qui se joue avec un partenaire, s’inscrit depuis 2012, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, dans le programme scolaire : apprendre à raisonner, à calculer, rechercher des solutions, se concentrer, mémoriser… Illustration ludique avec « Le petit bridge », la Fédération Française de Bridge propose un condensé de tous ces principes sous la forme d’un jeu de cartes destiné aux élèves du cycle 2…

« Le petit bridge », jeu de 40 cartes (10×4), a été testé en classe dans une variante à huit cartes, face à des élèves de CP, CE1 et CE2. Le retour des professeurs a été extrêmement favorable, tous ayant souhaité reconduire cette expérience l’année suivante. Plus de la moitié des parents de ces enfants ont souhaité poursuivre la pratique en famille.

Véritable sport cérébral collaboratif « Le petit bridge » permet la construction d’une réflexion par l’échange avec son partenaire. Il se joue classiquement à deux contre deux, mais des variantes à trois, voire deux joueurs, peuvent facilement être mises en place. Il place l’enfant au cœur d’un jeu éducatif, tant en classe, en vacances ou au sein de sa famille.

Il permet de cultiver le sens des nombres chez les plus jeunes, la numération, la notion d’ordre et, par des activités complémentaires, la complémentation à 10 et les opérations. Il fait également travailler la lecture.

2000 enseignants de l’Education nationale ont expérimenté le Bridge

Depuis 2012 et la signature de la convention entre le ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Bridge, près de 2000 enseignants de l’Education nationale ont expérimenté le bridge en complément aux activités éducatives pour soutenir de nombreux apprentissages (cours, EPI, dispositifs d’accompagnement) et les activités périscolaires. Si les mathématiques y trouvent leur compte du CP à la terminale, la pertinence du bridge intervient aussi bien en calcul, géométrie, probabilités, statistiques, qu’algorithmique…D’autres matières l’utilisent pour les compétences relationnelles, la communication, base même du bridge.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés