Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le stage de survie SERE des Troupes de montagne

Du 1er au 12 février, le groupement d’aguerrissement montagne a organisé pour la première fois le stage de survie “Sere Bravo Hiver”, dans le secteur de Modane Haute-Maurienne, en Savoie. Ouvert à tout personnel amené à se retrouver isolé en montagne par grand froid, ce stage répond au besoin de l’armée de Terre de durcir son entraînement dans les milieux complexes.

Dans un contexte de retour à la haute intensité, la maîtrise des milieux complexes comme la montagne et les espaces grand froid, est une priorité de l’armée de Terre pour s’affirmer dans les combats futurs.

Le centre national d’entraînement commando (CNEC) est le pilote de domaine. Il s’appuie sur le GAM qui est le centre délégué pour la formation à la survie “hiver”.

Les instructions théoriques reposent sur celles de la Norwegian School of Winter Warfare, la Norvège étant le pays Otan référent en milieu hivernal. – En France, peu d’instructeurs sont qualifiés “Sere Charlie”. La trame de formation survie va du niveau A jusqu’au niveau formateur, pour répondre aux besoins de l’armée de Terre.

À l’origine, ce stage était avant tout destiné aux GCM, qui allaient apprendre les techniques en Norvège. Il est désormais ouvert à tout personnel susceptible d’être confronté à une situation d’état isolé, avec une priorité à la 27e BIM et à la brigade franco-allemande.

Le GAM organise deux stages “Sere B” en 2021. Les retours d’expérience permettront ainsi d’adapter la formation pour la suite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Vidéo

L’armée de terre française lance des vidéos axées survivalisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky