Le stage de survie SERE des Troupes de montagne

A LA UNE

Du 1er au 12 février, le groupement d’aguerrissement montagne a organisé pour la première fois le stage de survie “Sere Bravo Hiver”, dans le secteur de Modane Haute-Maurienne, en Savoie. Ouvert à tout personnel amené à se retrouver isolé en montagne par grand froid, ce stage répond au besoin de l’armée de Terre de durcir son entraînement dans les milieux complexes.

Dans un contexte de retour à la haute intensité, la maîtrise des milieux complexes comme la montagne et les espaces grand froid, est une priorité de l’armée de Terre pour s’affirmer dans les combats futurs.

Le centre national d’entraînement commando (CNEC) est le pilote de domaine. Il s’appuie sur le GAM qui est le centre délégué pour la formation à la survie “hiver”.

Les instructions théoriques reposent sur celles de la Norwegian School of Winter Warfare, la Norvège étant le pays Otan référent en milieu hivernal. – En France, peu d’instructeurs sont qualifiés “Sere Charlie”. La trame de formation survie va du niveau A jusqu’au niveau formateur, pour répondre aux besoins de l’armée de Terre.

À l’origine, ce stage était avant tout destiné aux GCM, qui allaient apprendre les techniques en Norvège. Il est désormais ouvert à tout personnel susceptible d’être confronté à une situation d’état isolé, avec une priorité à la 27e BIM et à la brigade franco-allemande.

Le GAM organise deux stages “Sere B” en 2021. Les retours d’expérience permettront ainsi d’adapter la formation pour la suite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

La Cathédrale Saint Basile, icône de la Russie

La cathédrale Saint-Basile a déjà plus de 450 ans et est toujours d’une éblouissante beauté. Elle est le premier...

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Puisqu'on vous dit que le Pass sanitaire est avant tout un outil de contrôle des populations et qu'il ne...

Articles liés