Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections en Ecosse : La majorité pour le SNP ne tient qu’à un fil

Lors des élections en Ecosse, le SNP (parti nationaliste écossais, de gauche) a remporté trois sièges clés, mais ses espoirs d’obtenir une majorité globale lors de l’élection du Parlement écossais restent faibles; Le parti a repris aux conservateurs Edinburgh Central – où l’ancien député Angus Robertson se présentait pour le SNP – et Ayr. Il a également gagné le siège d’East Lothian aux mains des travaillistes.

Cependant, alors que le SNP a enregistré une légère augmentation de ses votes au niveau national par rapport à l’élection de 2016, le vote tactique en sa défaveur dans les sièges marginaux clés ne lui a pas permis de réaliser tous les gains nets nécessaires pour obtenir une majorité. Siège après siège, les électeurs unionistes ont soutenu le candidat le mieux placé pour écarter les nationalistes dans l’espoir de faire échouer un second référendum sur l’indépendance.

Certains sondeurs déclarent a qu’il était désormais peu probable, mais pas impossible, que le SNP obtienne une majorité globale dans le nouveau parlement écossais. Le professeur Sir John Curtice, de l’université de Strathclyde, a prédit que le SNP serait à un ou deux députés de moins que la majorité de 65.

Le parti Alba, fondé par l’ancien premier ministre et leader du SNP Alex Salmond, a peu de chances de remporter des sièges. Parmi les résultats obtenus jusqu’à présent, le Premier ministre Nicola Sturgeon – la dirigeante du SNP – a facilement résisté à un défi lancé par le travailliste écossais Anas Sarwar dans sa circonscription de Glasgow Southside. Mme Sturgeon l’a emporté par 9 456 voix, ce qui n’est que légèrement inférieur aux 9 593 voix qu’elle avait obtenues en 2016.

Les résultats d’un total de 48 sièges doivent être confirmés vendredi, avec les résultats définitifs des circonscriptions et des listes régionales samedi. Le taux de participation a été plus élevé que prévu dans de nombreuses régions.

Cet article sera mis à jour dès proclamation des résultats finaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Écosse. Le flic de la pensée Humza Yousaf démissionne de son poste de premier ministre

Découvrir l'article

International

Ecosse. La loi sur les « crimes de haine » détournée et bientôt abrogée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues régionales et régionalisme par Pierre de Meuse

Découvrir l'article

International

Terreur gauchiste en Ecosse avec l’entrée en vigueur d’une loi « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Vu ailleurs

La persistance des modèles de locuteurs natifs dans le renouveau du Manx, conférence Zoom ce mercredi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 Mars c’est la Saint Konstantin

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky