Elections en Ecosse : La majorité pour le SNP ne tient qu’à un fil

A LA UNE

Lors des élections en Ecosse, le SNP (parti nationaliste écossais, de gauche) a remporté trois sièges clés, mais ses espoirs d’obtenir une majorité globale lors de l’élection du Parlement écossais restent faibles; Le parti a repris aux conservateurs Edinburgh Central – où l’ancien député Angus Robertson se présentait pour le SNP – et Ayr. Il a également gagné le siège d’East Lothian aux mains des travaillistes.

Cependant, alors que le SNP a enregistré une légère augmentation de ses votes au niveau national par rapport à l’élection de 2016, le vote tactique en sa défaveur dans les sièges marginaux clés ne lui a pas permis de réaliser tous les gains nets nécessaires pour obtenir une majorité. Siège après siège, les électeurs unionistes ont soutenu le candidat le mieux placé pour écarter les nationalistes dans l’espoir de faire échouer un second référendum sur l’indépendance.

Certains sondeurs déclarent a qu’il était désormais peu probable, mais pas impossible, que le SNP obtienne une majorité globale dans le nouveau parlement écossais. Le professeur Sir John Curtice, de l’université de Strathclyde, a prédit que le SNP serait à un ou deux députés de moins que la majorité de 65.

Le parti Alba, fondé par l’ancien premier ministre et leader du SNP Alex Salmond, a peu de chances de remporter des sièges. Parmi les résultats obtenus jusqu’à présent, le Premier ministre Nicola Sturgeon – la dirigeante du SNP – a facilement résisté à un défi lancé par le travailliste écossais Anas Sarwar dans sa circonscription de Glasgow Southside. Mme Sturgeon l’a emporté par 9 456 voix, ce qui n’est que légèrement inférieur aux 9 593 voix qu’elle avait obtenues en 2016.

Les résultats d’un total de 48 sièges doivent être confirmés vendredi, avec les résultats définitifs des circonscriptions et des listes régionales samedi. Le taux de participation a été plus élevé que prévu dans de nombreuses régions.

Cet article sera mis à jour dès proclamation des résultats finaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Météo. Attention gros coup de vent en Bretagne dès mercredi

L'automne s'installe. Les Miz Du arrivent. Et au préalable, les coups de tabac sur la Bretagne aussi. Une grosse...

Langue bretonne. Le réseau Diwan mobilisé de Quimper à Nantes pour le versement du forfait scolaire

Le réseau Diwan avait appelé à la mobilisation le weekend dernier afin de garantir le versement du forfait scolaire...

Articles liés