Félix Le Garrec, 60 ans de photographie. Une exposition au Vieux phare de Penmarc’h du 12 juin au 03 octobre 2021

A LA UNE

Le Vieux phare de Penmarc’h présente du 12 juin au 03 octobre 2021 une nouvelle exposition temporaire Félix Le Garrec, 60 ans de photographies.

Vous allez découvrir dans cette exposition l’essence de l’œuvre du photographe bigouden Félix Le Garrec ; œuvre constituée au fil de soixante ans de pratique. La Ville de Penmarc’h a sélectionné 85 clichés dans un fonds de plusieurs milliers de photos. Un travail réalisé conjointement avec l’artiste et les membres de l’association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec. Se révèle dans ces photos la richesse historique, sociologique, culturelle et artistique d’une vie vouée à l’image.

« Félix Le Garrec est un homme qui pose sur les choses et les êtres un regard à la fois malicieux et profond, résumait justement Kerdaniel, rédacteur en chef du Télégramme, dans un éditorial en 1967. Comme certaines de ses photos, Félix est inattendu, alliant le naturel à la fantaisie. »

Les photographies de Félix le Garrec, exposées ici dans une certaine chronologie, sont l’expression émouvante de son attachement au Pays bigouden et, plus surprenant, aux nombreux pays dans lesquels il a choisi d’exercer son regard. A travers une grande diversité de sujets, il nous fait partager l’intimité de la vie quotidienne en Bigoudénie aussi bien que le grouillement d’un marché au Vietnam, la beauté du geste d’un artisan au travail comme les coulisses d’un plateau de cinéma – il a saisi quelques « grands » du 7e art, de Saint-Jean-Trolimon à Alger ou Buenos Aires. Sans oublier les combats émergents pour la langue bretonne ou contre le remembrement ou les marées noires…

Son regard capte et immortalise des moments de vie uniques et intenses, aussi bien dans le quotidien des gens du cru que dans des événements qui ont marqué l’Histoire. En complément de cette exposition, le cinéma Eckmühl proposera une programmation de documentaires réalisés par Nicole et Félix Le Garrec, et représentatifs de leur engagement.

Exposition 60 ans de photographie, Félix Le Garrec, Vieux Phare de Penmarc’h, du 12 juin au 3 octobre 2021.
Des opposants au remembrement ont investi la mairie de Trébrivan (Côtes d’Armor) pour bloquer une enquête d’utilité publique.
Trébrivan, 1972

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés